Texte : Constance Henry – Grâce à un soutien de 1 million d’euros accordé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour le chantier de restauration de la basilique, la Fondation Fourvière peut souffler un court instant. Ce financement va permettre la restauration d’une des quatre tours du monument, dont l’état structurel alarmant a été révélé après de récents diagnostics.
Un air glacial balaie le parvis de la basilique de Fourvière en ce lundi hivernal. Pourtant, les sourires sont chaleureux du côté des représentants de la Fondation, réunis aux côtés de Fabrice Pannekoucke. Et pour cause, l’annonce officielle d’une aide régionale exceptionnelle de 1 million d’euros pour la restauration de l’édifice religieux le plus visité de la ville.
L’aide concrétise la promesse faite par le président de la Région aux Lyonnais lors de la commémoration du Vœu des Échevins, le 8 septembre 2025. Elle intervient dans le prolongement d’une grande campagne d’appel aux dons lancée par la Fondation Fourvière afin de faire face aux importants travaux à venir.
La tour de la Force, un choix symbolique
Ce don s’inscrit dans la relation de confiance qui s’est établie depuis près de dix ans entre la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Fondation Fourvière. En effet, dès 2016, les équipes de Laurent Wauquiez avaient investi 3,5 millions d’euros dans le cadre du programme « Nouvel Élan pour Fourvière », ayant permis d’augmenter les capacités d’accueil du site.
Aujourd’hui, cette relation prend une dimension symbolique avec la restauration de la tour de la Force, un choix mûrement réfléchi par la collectivité territoriale : « L’engagement de la Région, c’est une tour, dans l’absolu, avec ce soutien d’un million d’euros », explique Fabrice Pannekoucke. « Nous avons fait le choix de celle de la force, parce que ça permet de caractériser la manière avec laquelle on vient apporter cet investissement. »
Une urgence patrimoniale encore incomplètement financée
L’importance de ce financement met la lumière sur l’urgence patrimoniale à laquelle font face les équipes de la Fondation Fourvière. Suite aux diagnostics réalisés en 2023 et 2024, une campagne de dons a été mise en place afin de financer les travaux titanesques nécessaires au sauvetage de la basilique, confrontée à d’importantes dégradations dues au vieillissement des structures mêlant pierre et acier.
Le chantier, estimé à 5,2 millions d’euros, a déjà récolté 4,7 millions d’euros grâce au soutien de grands mécènes et de la Région. Pourtant Philippe Castaing, président de la Fondation Fourvière, peine à trouver les 500 000 euros manquants alors que l’urgence est bien présente : le chantier doit débuter au premier trimestre de 2026 pour une durée de 18 mois, en site coupé.
Il s’agit désormais de réaliser un ultime effort en vue de sauver l’un des symboles les plus emblématiques de la ville de Lyon. Une course contre la montre que les gardiens de Notre-Dame de Fourvière sont bien décidés à gagner.



















0 commentaires