Texte : Marc de Jouvencel – Édifié en 1890 et transformé en immeuble tertiaire à la fin des années 1990, cet immeuble emblématique est désormais la propriété de deux investisseurs lyonnais. Un juste retour des choses.

Idéalement situé au cœur de la Presqu’île lyonnaise (mais pas dans la ZTL écolo), entre Bellecour et Terreaux, à proximité immédiate de la rue de la République et de ses commerces, il s’agit d’un immeuble emblématique. Sa localisation figure parmi les plus recherchées du marché tertiaire lyonnais, combinant centralité, accessibilité, services et attractivité pour les utilisateurs.
La partie de l’immeuble acquise par 6èmeSens se développe près de 6 500 m² de bureaux répartis sur les étages supérieurs (3ᵉ au 7ᵉ étage), aujourd’hui loués à sept entreprises.
Les niveaux commerciaux et le dernier étage technique sont déjà la propriété de SOGEFIP, la Société de Gestion de Fonds d’Investissements Professionnels dirigée en famille par Mickael Gorizian. Ce dernier a récemment restructuré l’offre commerciale en divisant par deux le magasin Boulanger (ex Planète Saturn) pour installer le hard discounter Aldi (on n’est pas fan, et il le sait, mais les tergiversations de Grand Frais sont la conséquence de cette arrivée).
Les anciennes réserves des Galeries Lafayette et le deuxième étage de l’immeuble sont désormais entièrement curés. Ce plateau gigantesque s’apprête à accueillir, sur 1 500 m2 l’une des plus belles salles de sport de Lyon, sous l’enseigne Rituel Sport Club, fondée par des anciens collaborateurs de l’Appart Fitness.

Le futur site de Rituel Sport Club
Les plateaux de bureaux acquis par 6ème Sens Immobilier bénéficient de vues dégagées sur la ville, notamment sur la basilique de Fourvière, face au Palais de la Bourse. Le dernier étage, représentant environ 1 200 m², est actuellement vacant et constituera un levier de création de valeur à court terme, via un programme de travaux visant à proposer des espaces de bureaux adaptés aux standards actuels du marché prime.
« Cette acquisition illustre notre conviction sur la solidité du marché tertiaire prime à Lyon, en particulier sur les emplacements hyper-centraux. Les entreprises orientent de plus en plus leurs implantations en fonction de la qualité de l’environnement immédiat – commerces, services, accessibilité, image – et la Presqu’île concentre tous ces critères. » assure Nicolas Gagneux, président fondateur de 6e Sens Immobilier
Les acquéreurs ont été accompagnés par l’étude Bremens (Cité internationale). Le cabinet BBC Architectes interviendra pour le repositionnement de l’actif.


















0 commentaires