Texte : Morgan Couturier – En quinze années d’existence, l’association de lutte contre les cancers féminins est parvenue à récolter près de 4 millions d’euros au profit de la prévention et du soutien des femmes en soin.
Mais alors que l’édition 2025 a ouvert l’achat de dossards aux hommes, Courir pour Elles souhaite continuer à progresser pour plus d’impact social et sociétale car ce combat contre le cancer concerne chaque famille, chaque village, chaque métropole…
C’est un soir qui compte et un soir qui touche, parce qu’au-delà des chiffres, la cérémonie des chèques est souvent propice aux témoignages. À ces récits poignants qui racontent des victoires et des doutes, des craintes et des rémissions. Fort heureusement, l’issue est souvent joyeuse et c’est en ce sens que Courir pour Elles agit depuis 15 ans.
Soutenir des femmes dans leur combat
Pour ce faire, l’association a trouvé sa recette : le sport comme « meilleur médicament, sans effet secondaire ». Et ce, en assurant par la voix de sa présidente, Sophie Moreau, que « Courir pour Elles est plus qu’une course ».
Les fonds récoltés sont dédiés en effet aux campagnes de prévention et aux programmes d’Activité Physique Adaptée offerts dans les centres hospitaliers. « Le sport, c’est la santé », poursuivit la Lyonnaise, qui dédia cette soirée à son amie Nicole Chevassus, ancien maire du 6e arrondissement, aujourd’hui en convalescence.
Alors à sa manière et par ses courses annuelles organisées au Grand Parc de Miribel-Jonage (malgré un loyer de 33 000€ réclamé par la SPL Segapal propriétaire du grand parc de Miribel Jonage), l’association se bat pour récolter des fonds. « 68% de nos ressources sont dédiées à nos 2 missions », glissa Romane Folgoas, chef de projet événementiel.
Un rassemblement désormais étendu sur trois jours
Cela tombe bien, l’ouverture aux hommes a permis d’accueillir 2 743 nouveaux participants sur l’édition 2025. Le tout, sur un total de 15 220 joggeurs. « Des moments uniques », que Courir pour Elles souhaite étendre au plus grand nombre, avec un objectif affirmé de monter « le taux de participation des hommes à 30% en 2026 ». Le rendez-vous est d’ailleurs déjà pris : les 5, 6 et 7 juin de l’année prochaine.
« La dimension solidaire est essentielle. Ceux qui ne pratiquent pas, bougez-vous », encouragea Philippe Emery, membre du comité, lui-même concerné par ce douloureux combat. Motif d’espoir, les traitements progressent. En attendant, Courir pour Elles se tient prête : « ce rassemblement, c’est réunir, être ensemble. Rien ne peut se faire sans solidarité. Faire du bien, ça fait du bien » !
Les rendez-vous 2026
27 janvier : galette des bénévoles à la Tour Silex2
5, 6 et 7 juin : Courir pour Elles au Grand Parc de Miribel-Jonage
14 juin : Courir pour Elles près de chez moi à l’AS Craponne
27 septembre : Courir pour Elles près de chez moi à Oullins
11 octobre : Courir pour Elles près de chez moi à Brindas
18 octobre : Courir pour Elles près de chez moi au lac des Sapins à Cublize
27 novembre : Tennis pour Elles à Ecully
ESMOD Lyon Jeudi 27 novembre 2025
1. Sophie Moreau, présidente-fondatrice de l’association Courir Pour Elles et Gilles Doumer (Ziwig)
2. Chantal Tronel et Annie Faure (Courir Pour Elles)
3. Brandon, Joy et Benoit (Magner Traiteur)
4. Sylvie Clairet et Jean-Charles Marcos (Expering)
5. Gilles Doumer (Ziwig), Sophie Moreau, présidente-fondatrice de Courir pour Elles et Christelle Clément (Courir Pour Elles)
6. Biche Martin et sa fille Caroline Chostak (Agence White Immo)
7. Tom Hermouet et Pauline Cheminat (Finishers)
8. Soisic Leloup, Anne Dumain et Barbara Devillard, soins de supports et palliatifs (Hôpital de Villefranche)
9. La marraine de Courir Pour Elles, Sadia Hessabi (Kabou Lyon) et Isabelle Cice, bénévole de Courir Pour Elles
10. Brigitte Levy (Tennis Pour Elles) et Cindy Marillier, bénévole de l’association Courir Pour Elles
11. Isabelle Clavel (Groupe Central Auto) et son époux Fabien (Autocars Philibert)
12. Béatrice Petit, bénévole de l’association Courir Pour Elles, entourée de Soisic Leloup, Anne Dumain et Barbara Devillard, soins de supports et palliatifs (Hôpital de Villefranche)
13. L’équipe de Courir Pour Elles : Emma Vidal, Romane Folgoas et Clara Comerot
14. Stéphane Mahaud, directeur et Amélia Pradelle (CNAM Auvergne-Rhône-Alpes)
15. Evelyne Mata et Christine Amy (Courir Pour Elles)
16. Sophie Moreau, présidente-fondatrice de l’association Courir Pour Elles entourée d’Anne Dumain, Soisic Leloup, Barbara Devillard, soins de supports et palliatifs (Hôpital de Villefranche) et Béatrice Petit, bénévole de l’association Courir Pour Elles
17. Yollande Vogin, bénévole de l’association Courir Pour Elles et Catherine David (Métropole de Lyon)
18. Nahan Moore (Courir Pour Elles) et Assma El Amari (Ms Beautilab)
19. Nathalie Albrègue, directrice Esmod Isem Lyon et Sophie Moreau, présidente-fondatrice de l’association Courir Pour Elles
20. Christian Berthe, président du Marché de Gros Lyon-Corbas et Sophie Moreau, présidente-fondatrice de l’association Courir Pour Elles
21. Carlos El Khoury, médecin urgentiste et Luc Eric (Fiducial)
22. Christel Foulon, Hervé et Laure Ducastel (La Financière Mâconnaise)
23. Sophie Laviéville (Comité Miss Rhône) et Charlotte Miralles, Miss Rhône 2025
24. Pierre-Yves Gas (Plein Gas) entouré de Sophie Moreau, présidente-fondatrice de l’association et Christelle Clément (Courir Pour Elles)
25.
26. Les élus du Rhône, soutiens de l’association Courir pour Elles
27. Le conseil d’administration de Courir pour Elles
28. Les bénévoles
29.
30. Sophie Moreau, présidente-fondatrice de l’association, entourée de son équipe, Romane Folgoas, Nahan Moore, Emma Vidal, Christelle Clément et Clara Comerot (Courir Pour Elles)
31. Serge Boscher, directeur CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes et Stéphane Mahaud, directeur CNAM Auvergne-Rhône-Alpes
32. Sophie Moreau, présidente-fondatrice de l’association Courir Pour Elles et Naïma Baladi (SDMIS)
33. Sophie Moreau, présidente-fondatrice de l’association Courir Pour Elles et Charlotte Miralles (Miss Rhône 2025)
34. Sophie Moreau, présidente-fondatrice de l’association Courir Pour Elles entourée de Brigitte Levy (Tennis Pour Elles), Béatrice Petit et Isabelle Cice, bénévoles de l’association Courir Pour Elles
35. Sophie Moreau, présidente-fondatrice de l’association Courir Pour Elles, accompagnée de Bruno Petit-Pierre (Groupe Alliance) et Françoise Pupier-Sibilia
Petits Frères des Pauvres. Venez fêter Noël avant Noël Le 21 novembre prochain, les Petits Frères des Pauvres de Lyon organisent un dîner de gala à l’Hôtel de Ville de Lyon en présence de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et de Sidonie et Alexandre Merieux, parrains de la soirée. ...
Remise de diplômes de l’UNIFI à l’IDRAC Permettre à des jeunes sortis sans diplôme du système scolaire de mettre un pied dans le monde de la finance et de développer leur profil commercial, voilà le projet ambitieux de l’UNIFI. La 1ère promotion a reçu ses diplômes mardi 9 novembre, dans les locaux de l’IDRAC....
Lyon 6. Remise en service d’une machine à cash Lorsque le feu tricolore passe au rouge, les boucles au sol détectent les véhicules qui franchissent la ligne d'effet des feux et le système photographique se déclenche. Quand l'infraction est constatée (2 photos), il y a transmission instantanée au centre national de traitement de Rennes, comme pour les radars "vitesse"...
Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.
0 commentaires