Texte : Marc de Jouvencel – Consternation pour les amoureux du patrimoine tassilunois qui ont appris la construction d’un ensemble immobilier sur un terrain de la propriété Rieussec, rue Professeur Depéret, une des dernières maisons XVIIème de la ville.
Le permis de construire déposé par Les Nouveaux Constructeurs prévoit l’édification de trois immeubles totalisant 63 logements dont 6 en accession, 19 logements sociaux (LLS) et 38 en usufruit locatif intermédiaire (ULI). Une aberration patrimoniale et environnementale pour les riverains réunis au sein du collectif « Tassin en péril » qui envisagent de déposer un recours devant le tribunal administratif.
Non-respect d’un périmètre patrimonial et d’un site nature
Le projet porté par la Préfecture du Rhône est en effet très impactant pour ce quartier dont l’équilibre repose sur une urbanisation modérée en cohésion avec une nature encore très présente. Les membres du collectif dénoncent un projet « validé au mépris des contraintes d’urbanisme et de cohérence du quartier ». Il menace directement des espaces boisés classés et une maison classée (photo ci-dessous).
> Lire sur le même sujet : Polémique autour de la construction d’un HLM à la place d’une résidence
Ces arbres anciens protégés par le PLU-H vont être abattus, mutilés et déracinés. Au niveau patrimonial, c’est également une catastrophe. Les constructions vont voisiner avec un monument historique, classée dans les Eléments de Bâti à Protéger, et que nous connaissons bien pour l’avoir présenté, avec les architectes Pierre Jourdan et Didier Reppelin, dans notre magazine consacré au patrimoine de Tassin-la-Demi-Lune.
Le maire de Tassin est opposé à cette construction
Interrogé par Lyon People, le maire Pascal Charmot « envisage un possible recours contre cette autorisation. Car au-delà de ce dossier précis, ce projet est l’illustration parfaite de la dérive actuelle due à la gestion préfectorale des autorisations d’urbanisme : une approche trop technocratique des dossiers, déconnectée du terrain, qui compte des logements et appréhende très peu la réalité vécue par les habitants ».
« Cette autorisation a été délivrée malgré l’avis défavorable de la Ville de Tassin la Demi-Lune qui avançait des arguments réglementaires solides tenant à la composition de la parcelle par des espaces boisés classés (EBC) et des espaces boisés à valoriser (EVV) et la configuration actuelle de la voirie conjuguée à la localisation de l’entrée chatière qui risque de générer un nombre accru d’accidents.
A cela s’ajoute, et c’est notable, l’avis défavorable de la Métropole de Lyon, qui a souligné que « l’accès au site ne répond pas aux conditions de sécurité requises, notamment en matière de visibilité et de circulation ». Enfin, à cela s’additionne la décision de la DRAC qui impose un diagnostic d’archéologie préventive, preuve supplémentaire de la sensibilité du site et de la nécessité d’une approche prudente et concertée ». Fin de citation.
> A lire sur le même thème :Comment les écologistes veulent spolier des propriétaires immobiliers
Le collectif dénonce également la dangerosité des lieux non aménagés pour accueillir ces constructions, les habitants et le trafic qui ira avec, alors que 3 projets immobiliers sont en cours rue du Professeur Depéret. Avec pour conséquence, l’augmentation significative d’un trafic déjà très encombré (encore des bouchons !) et saturation prévisible des parkings dans un quartier où les places sont déjà très limitées.
Réunion du collectif, ce mercredi 5 novembre 2025 à 18h30 à la Mairie de Tassin






















Tiens là vous ne vous plaignez pas de la position des services de la Métropole. Comme quoi tout arrive, il va sûrement pleuvoir…
« Une » HLM
@Stylo: effectivement, ça change tout! Fallait que quequin d’intelligent attire l’attention sur des « bourgeois avoisinnant » de ce qui les attend….ils se sentaient pourtant un tant soit peu à l’abri des « co…ies » ambiantes… eh bien non! les PLUS des toutes sortes sont élastiques et malléables en fonction des « paramètres » locaux….
Voir entre autres les « variations » aléatoires concernant le(s) divers projet(s) sur le site de l’ancien site de la Région devenu le « campus numérique » de Charbonnières.
Donc pour résumer, on a un héritier qui vends son terrain, une ville qui a été condamnée par manque de logement sociaux au point de ne plus avoir la compétence et des propriétaires qui râlent de vouloir garder l’aspect naturel et patrimonial de leur maison tout en ayant construit une piscine et un terrain de tennis…
Du petit lait…
Étonnant que les riverains de Tassin (attention, je n’ai pas mentionné la Demi Lune), le Tassin bien bourgeois et bien pensant, s’offusque de la construction des logements sociaux ! Bizarrement les gens se mobilisent lorsque c’est chez eux, que « ça » les touche… allez donc construire vos HLM chez les gueux… maintenant réfléchissez : il faut bien que les gens puissent se loger et tant qu’à faire pas forcément tous entassés au même endroit, ce cadre sympathique n’est pas approprié à de telles constructions ?