Lyon. Solutrans veut transporter les véhicules industriels dans le futur

12 novembre, 2025 | Actualités économiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Considéré à raison comme le plus grand salon européen du transport routier de marchandises, Solutrans revient à Eurexpo, du 18 au 22 novembre 2025. Une 18ème édition qui souhaite faire la part belle aux innovations.

On les dit polluants, plus néfastes pour notre santé que bénéfiques au transport de marchandises. Et pourtant, cinq jours durant, le salon Solutrans risque de changer bien des mentalités au sujet de cette filière contestée, que le « carrefour mondial du véhicule industriel et urbain » vient mettre à l’honneur.

Placé depuis peu sous la responsabilité de Guillaume Schaeffer, en remplacement de Chantal de Lamotte, l’organisation de l’édition 2025 promet de souligner les efforts de tous les acteurs en matière de mobilité. Les conférences sur l’utilisation de l’IA dans les transports ou l’électrification des véhicules viendront ainsi prouver la nécessité pour la filière de s’accommoder des grands défis de demain.

Les meilleures innovations seront publiquement récompensées, à l’occasion des I-nnovation Awards.

On pense alors à l’usage de plus en plus répandu des vélos-cargo ou plus surprenant encore, à l’apparition de premiers véhicules à hydrogène. Ces derniers feront d’ailleurs l’objet d’une attention toute particulière, avec un Hall 3 dédié à l’utilisation de ce carburant écologique.

« Tous les acteurs de la filière seront mis en avant, des chargeurs aux loueurs, en passant par les transporteurs », présente le président de Solutrans, Patrick Cholton. Fort de son succès, Solutrans continue ainsi son opération séduction. Avec près de 70 000 visiteurs attendus, le salon lyonnais attire de plus en plus de constructeurs.

Parmi eux, une quinzaine de grandes marques (Ford, Renault Pro, Toyota, Volkswagen ou JAC Motors), conquises par l’essor des véhicules utilitaires légers (VUL) et plus d’un millier d’exposants représentant tous les secteurs des transports.

« Cette mobilisation massive des marques leaders du secteur fait de Solutrans un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels attendus durant les 5 jours du salon : artisans, TPE/PME, entreprises de logistique et de livraison, mais aussi collectivités territoriales, gestionnaires de flottes ou grands comptes », expose-t-on. Le rendez-vous est pris, l’avenir s’écrit ici.

Solutrans
Du 18 au 22 novembre 2025 à Eurexpo

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 12 novembre

Saint Christian


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…