Par la rédaction – Passionné de voile, l’avocat lyonnais Gilles Dumont-Latour a embarqué pour son ultime voyage le 29 juillet 2025, après avoir lutté jusqu’au dernier moment avec le courage, la force, la dignité et la sincérité qu’il affichait, dans un prétoire comme sur un terrain de rugby.
De Gilles Dumont-Latour, tous ceux qui l’ont connu garderont en mémoire une prestance, un sourire, un œil pétillant, une voix forte… et cette envie chevillée au corps de toujours donner la priorité à l’humain. « C’est la clé de voute de ma vie. Aussi bien personnelle que professionnelle », expliquait-il. Autant de traits de caractère qui avaient fait de lui une personnalité reconnue et appréciée du Barreau de Lyon.
À 62 ans, ce Bourguignon, né à Mâcon et venu à Lyon pour enfiler la robe et prêter serment, s’en est allé, non sans avoir lutté.
Mais pouvait-il en être autrement pour ce passionné de rugby, qui avait longtemps foulé les pelouses de la région, lorsqu’il évoluait au poste de troisième ligne aile sous le maillot du club de Saint-Priest, assumant même pendant un certain temps le brassard de capitaine, ou au sein de l’équipe du Barreau de Lyon.
Si ses parents et son frère Dominique avaient opté pour une carrière dans l’enseignement, c’est au service de la Justice qu’il avait choisi de se mettre, comme Patrick, son autre frère, avocat au Barreau de Mâcon jusqu’à son décès en décembre 2012.
Devenu pénaliste par conviction au lendemain de sa prestation de serment, le 14 décembre 1989, Gilles Dumont-Latour avait, comme il aimait le dire lui-même, embrassé cette profession par passion et avec cette « soif de défendre et de vaincre qui ne s’étanchera jamais. Le goût de la justice. Ou plutôt du combat contre l’injustice. »
Du pénal au droit des affaires
Après une dizaine d’années dans le pénal, il avait décidé de se tourner vers le droit des affaires, pour essayer de concilier sa vie de famille, autour de ses filles Julie et Lola (ci-dessous), et sa vie professionnelle. Sans délaisser totalement sa vocation originelle, mais en acceptant de ne plus en faire l’épicentre de son activité.
Homme de conviction, il n’a jamais regretté ce choix, expliquant qu’il avait simplement tracé une autre voie pour exprimer sa passion du métier d’avocat. Différemment, mais avec une sincérité identique.
La même honnêteté intellectuelle qui l’avait conduit à revenir aux sources ces dernières années, en enfilant de nouveau cette robe qu’il portait fièrement, pour reprendre sa place dans une salle d’assises et retrouver le stress qui monte, lorsque le président de la Cour, après l’intervention des parties civiles et les réquisitions de l’avocat général, reprend la parole et déclare d’une voix forte : « La parole est à la défense. »
Son ultime conviction
Commençait alors ce moment qu’il aimait tant, où il devait, par les mots, par le geste, transmettre au président et aux jurés son intime conviction, « en respectant toujours la douleur et la souffrance des victimes. »
Ce goût des mots et des plaidoiries parfaitement ciselées, il les aiguisait en se nourrissant de lectures, en écoutant les chansons de Gainsbourg et en s’adonnant à l’art de la comédie, qu’il aurait aimé pratiquer. « Il aimait le cinéma et les acteurs ; il avait d’ailleurs passé quelques castings », glisse Marie-Pierre, dont il partageait la vie depuis trois ans et qu’il avait épousée le 23 mai dernier.
Ensemble, ils prenaient la mer sur le bateau amarré en Méditerranée, avant de revenir à Marseille, où Gilles Dumont-Latour avait acheté une maison et où il aimait se ressourcer, pour partager une partie de pétanque avec ses amis.
C’est là-bas, au cœur de la cité phocéenne qu’il a mené son dernier combat, entouré des siens, avec la même rage de vaincre que lorsqu’il défendait ses clients. « J’ai le goût de « la gagne » viscéralement ancré en moi », disait-il. Une force de caractère qui l’a accompagné jusqu’au dernier moment.
Nico et Marco avec l’équipe de Lyon People présentent leurs condoléances aux membres de sa famille, à ses proches et à ses collaborateurs
Magnifique hommage
Touché par cet hommage qui lui ressemble
Tant merci pour cela
Repose en paix Gilles
c’est noté dans l’annonce le 29 juillet