Texte : Morgan Couturier – A l’occasion des commémorations de la libération de Lyon, la Mairie du 6ème arrondissement a décidé de rendre hommage au général Diego Brosset. Une véritable figure de cet acte salvateur salué par l’adjoint au devoir de mémoire, Hervé Brun, en l’absence du maire Pascal Blache.
Officier hors norme, Diego Brosset méritait bien un tel hommage, lui qui dès ses 18 ans, avait trouvé la force de s’engager volontairement. Alors Hervé Brun, adjoint au devoir de mémoire, a trouvé bon de célébrer sa personne, à l’heure de commémorer le 81ème anniversaire de la libération de Lyon.
Les élus de Lyon 6 dans le command-car de Bernard Grapinet : Hervé Brun, Isabelle Burtin et Christian Termoz, premier adjoint
Un choix logique au regard de ce soldat, nommé caporal dès l’âge de 20 ans. Chevalier de la Légion d’honneur en 1927, il avait également choisi la France libre en 1940, avant de rejoindre le général de Gaulle à Londres.
Le libérateur de Lyon
Débarqué en Provence en août 1944, il avait alors fait partie des troupes remontant la vallée du Rhône pour franchir le 3 septembre, avec sa division, le pont de l’Homme de la Roche et ainsi libérer Lyon. Quelques jours durant, en l’absence d’autorités, ce fut même lui qui administra la cité.
Promu par la suite général de division, il avait alors activement participé à la bataille des Vosges, avant de trouver la mort accidentellement le 20 novembre 1944, en Haute-Saône, sa jeep ayant basculé dans un torrent. Anticonformiste, il résumait son commandement à ses mots, repris par Hervé Brun : « Je ne serai jamais un vrai général, mais ma division est une vraie division ».
Évidemment séduit par cette figure de l’histoire lyonnaise, l’adjoint de Pascal Blache, en a profité pour rappeler toute l’importance « de la mémoire de ces combattants alors que les tentations révisionnistes et négationnistes ne cessent d’augmenter ».
« Depuis ce 6ᵉ arrondissement, au cœur de Lyon capitale de la Résistance, nous avons le devoir de défendre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité », a affirmé ce dernier, avant de déposer des gerbes au pied du buste du… général Brosset. Un convoi de véhicules militaires rassemblés par Christian Constantin et Brice Robert a ensuite défilé dans les rues du 6ème avant une exposition statique place Maréchal Lyautey.
0 commentaires