Texte : Margaux Nourry – Aux portes de l’Isère, la cité médiévale de Crémieu abrite un patrimoine exceptionnel, en tant qu’ancienne résidence des Dauphins du Viennois, dès le XIIe siècle, et de nombreux ordres religieux, à partir du IXe siècle.
Au fil des siècles, Crémieu n’a pas perdu de son authenticité avec pas moins de 21 monuments classés. Le tout à seulement 12 kilomètres de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry !
Une cité médiévale
Cette « Petite Cité de caractère » offre un plongeon dans l’histoire et les traditions locales. Passez les imposants remparts et la porte de la Loi. Montez la colline Saint-Hippolyte jusqu’à l’ancien prieuré pour profiter d’un panorama sur les Balcons du Dauphiné.
Puis redescendez dans le village, direction les halles du XVe siècle, l’ancienne chapelle des Augustins ou encore l’église Saint-Jean-Baptiste. Tous sont des témoins d’un passé de place-forte religieuse et commerciale, entre Lyon et les Alpes.
Brasserie artisanale Les Ursulines
Et il y a l’ancien couvent des Ursulines dont l’église devenue une prison, une école et une usine est aujourd’hui… une brasserie de bières !
On peut dire que Olivier Bourgaud suit la tradition des bières d’abbaye en y élaborant 15 variétés 100% artisanales. A l’étage se trouvent le fermenteur et les cuves de garde, et au rez-de-chaussée la salle de brassage et le bar accompagné de sa terrasse.
Les fresques murales et l’architecture tout comme le nom – la bière des Ursulines – sont toujours là, même si la nature du lieu a quelques peu changé en accueillant, entre autres, des concerts.
4 Côte Chausson, 38460 Crémieu – 04 74 83 60 35
0 commentaires