Lyon. Coup de tonnerre à la Confluence avec la vente du Selcius

21 mai, 2025 | BARS & RESTAURANTS | 0 commentaires

Texte : Marco PolissonExclusif – Véritable serpent des mers des rives de Saône, la vente du Selcius est aujourd’hui actée.

C’est désormais officiel, Benjamin Lavorel et Sylvain Auclair – propriétaires du fond de commerce depuis 2019 – ont cédé leur paquebot gastro-festif de la Confluence au groupe de restauration Home Cooking basé à Dijon (21) et dirigé par les frères Rémi et Julien Robert, âgé de 30 ans. Ces derniers poursuivent leur développement en mode TGV.

Le Smart à Dijon – Photo Bourgogne Tourisme

6 établissements rachetés en 6 ans

Leur groupe compte déjà parmi ses actifs 6 établissements dont une discothèque, le bar festif Le Smart à Dijon, le restaurant-traiteur Home Cooking de Brazey-en-Plaine, l’hôtel-restaurant Le Corbeau à Auxonne et une brasserie franchisée 3 Brasseurs, située dans le centre commercial de la Toison d’Or, route de Langres. Cet établissement a réalisé un chiffre d’affaires de 2,51 M€ en 2024.

Murs et fonds en leur possession

Les associés de Home Cooking ont récupéré les clés du Selcius, dont ils ont racheté le fonds de commerce et les murs, ce qui est en soi un exploit. Dans la foulée, ils ont entamé des travaux en cuisine et en terrasse tout en restant ouverts. Côté carte, ils vont renforcer l’offre brasserie du restaurant afin de pouvoir capter un plus large public que leurs prédécesseurs.

Les 3 Brasseurs à Saint-Priest

En fonction des retours, ils décideront – ou non – de déposer l’enseigne et de la remplacer par celle 3 Brasseurs, pour bénéficier de l’effet « locomotive » de la marque nordiste, dont le concept de micro-brasserie se développe sur l’ensemble du territoire. Elle dispose déjà de trois établissements en région lyonnaise : (Ecully, Vénissieux, Saint-Priest).

Interrogé par Lyon People, Benjamin Lavorel se dit satisfait et soulagé de confier son bébé dans de bonnes mains. En 2021, en pleine crise covid, son associé et lui avaient injecté 1,4 million d’euros pour refaire entièrement la décoration intérieure et extérieure de ce paquebot méditerranéen d’une cinquantaine de personnes. La vente du Selcius va accélérer le désendettement de leur groupe.

La Maison fêtera ses 10 ans en grandes pompes le 8 juillet 2025.

Les animateurs du groupe La Maison vont se recentrer sur leur vaisseau amiral éponyme qui tient le choc malgré l’enfer des travaux qui paralysent Gerland depuis deux ans. A la différence de la brasserie Argenson coulée par les écologistes, leur chance est d’être situé à l’embouchure du Pont Pasteur, plus accessible.

Avec cet inattendu passage de relais, les Salins vont découvrir leur 5ème équipage depuis leur reconversion en établissement de restauration. Nous souhaitons bon vent à ses nouveaux capitaines.

 

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 22 mai

Saint Emile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…