Texte : Marco Polisson – Dix ans après le vernissage de notre magazine dédié à la Dombes, la rédaction de Lyon People retrouvait non sans plaisir le département de l’Ain pour le lancement du dossier spécial « Table remarquable, Saveurs de l’Ain ».
Juin 2015, le soleil se couche sur les Echets, alors que 200 personnes ont investi le restaurant de Christophe Marguin pour célébrer autour du président du 01 Damien Abad et de Rachel Mazuir, son prédécesseur, la publication d’un collector Lyon People de 200 pages consacrées aux richesses patrimoniales et gastronomiques dombistes.
Mai 2025, c’est sous les dorures de la magnifique brasserie « Le Français » à Bourg en Bresse que notre édition consacrée aux « Tables remarquables – Saveurs de l’Ain », est fêtée en présence de son directeur Christophe Feillens, des chefs et restaurateurs ayant eu le flair d’adopter ce label gourmand.
Une soirée conviviale organisée par Emmanuel Visentin, directeur général d’Ain Tourisme, en présence de son président Damien Abad, du président du Département de l’Ain, Jean Deguerry et du président de la Chambre d’Agriculture, Michel Joux. Avec la complicité de Pierre et Edouard Ramboz, patrons du Français que nous remercions pour leur chaleureux accueil.
Si vous souhaitez recevoir ce magazine, contactez Marie 04 72 82 97 78
Avec, bien entendu, au milieu des convives, la figure tutélaire du chef Georges Blanc, en grande forme pour nous distiller – sous le sceau du secret – entre les asperges et le poulet de Bresse grillé, ses savoureuses confidences sur le guide rouge (de honte). Mais nous ne pouvons vous les dévoiler : tout ce qui est au Françaisreste au Français.
Un grand merci aux équipes d’Ain Tourisme (Florence Bereziat, Stéphanie Luquin), à l’association Saveurs de l’Ain et à nos rédacteurs Odile Mattei, Philippe Lecoq et Christian Mure pour cette édition que nous allons très bientôt dupliquer sur internet et nos réseaux sociaux.
Saveurs de l’Ain® kesaco ?
« C’est plus qu’un logo sur une étiquette, c’est une déclaration d’amour au terroir. Saveurs de l’Ain®, c’est une marque, oui, mais surtout un pacte entre ceux qui produisent, transforment, cuisinent ou subliment ce que la terre de l’Ain offre de meilleur. Des fromagers aux chefs, des vignerons aux bouchers, tous ont cette obsession : faire simple, faire bon, faire vrai. C’est du goût local, intense, parfois brut, souvent réconfortant. Et ça se mange avec les doigts, sur une nappe blanche ou au détour d’un marché.
Brasserie Le Français
Lundi 12 mai 2025
2. Nathalie Bernat, championne du monde d’accordéon.
3. Mickaël et Elodie Auvage (Auberge du Charron)
4. Lionel Bouvier (Chez la Mère Bouvier,) accompagné de son épouse.
5. Sarah et Georges Blanc avec Jean Deguerry, président du Département de l’Ain
6. L’accordéoniste Nathalie Bernat entourée d’Adrien Sucillon et de Frédéric Boucaud (Le Duverger)
7. Marco Polisson, rédacteur en chef de Lyon People, Sarah et Georges Blanc, Jean Deguerry, président du Département de l’Ain
8. Damien Abad, président Ain Tourisme, Nathalie Bernat, Sarah et Georges Blanc, Jean Deguerry, président du Département de l’Ain
9. Pierre et Edouard Ramboz entourés de l’équipe de la Brasserie Le Français.
10. L’ancien ministre des Solidarités, Damien Abad et Jean Deguerry, président du Département de l’Ain
11. Nathalie Bernat, Damien Abad et Jean Deguerry
12. Discours de Jean Deguerry, président du Département de l’Ain
13. Jean Deguerry, remercie l’ensemble des invités entouré de Georges Blanc, Sarah Blanc, Damien Abad et Marco Polisson.
14. Mickaël et Elodie Auvage (Auberge du Charron).
15. Christophe Feillens, directeur de l’association Saveurs de l’Ain et Marco Polisson, rédacteur en chef du magazine Lyon People.
16. Discours de Damien Abad, président d’Ain Tourisme
17. Jean Deguerry, président du Département de l’Ain, Damien Abad, président d’Ain Tourisme et Marco Polisson pour ce numéro spécial de Lyon People.
18. Adrien Sucillon (Le Duverger), Florence Bereziat (Ain tourisme), Frédéric Boucaud (Le Duverger) et le chef Georges Blanc.
19. Le benedicite récité par Georges Blanc
20. Philippe Gindre (Au Moulin du Pont), Isabelle Busset et son époux le chef étoilé Jérôme Busset (L’Aintimiste).
21. Discours de Marco Polisson, rédacteur en chef du magazine Lyon People
22. Marco Polisson, Rédacteur en chef du magazine Lyon People, présente le numéro spécial Saveurs de l’Ain.
23. Nelly Gay (Saveurs de l’Ain – Ain tourisme), Christophe Feillens, directeur de l’association saveurs de l’Ain, et Emmanuel Visentin, directeur général Ain tourisme.
24. Florence Bereziat (Ain Tourisme) sous les applaudissements d’Adrien Sucillon (Le Duverger) et de Frédéric Boucaud (Le Duverger) pour sa collaboration au numéro de Lyon People Spécial Saveurs de L’Ain.
25. Remise de la plaque Table remarquable à Cocotte et Pierre-Emmanuel Guyon (Auberge du Grand Ronjon).
26. Remise de la plaque Table Remarquable à Pierre et Edouard Ramboz (Le Français).
27. Remise de plaque Table Remarquable au chef Georges Blanc par le président du conseil départemental de l’Ain, Jean Deguerry.
28. Le chef Georges Blanc, Jean Deguerry, président du Département de l’Ain, l’ancien ministre Damien Abad, président d’Ain Tourisme et Marco Polisson, rédacteur en chef du magazine Lyon People.
29. Marco Polisson (Lyon People), Muriel et Christian Mure (Guide Lyon Gourmand).
30. Nathalie Bernat en mode selfie avec Pierre-Louis Malsert, second de l’Auberge de l’Abbaye et le chef Ivan Lavaux (Auberge de l’Abbaye).
31. Nelly Gay (Saveurs de l’Ain – Ain tourisme), Pierre-Louis Malsert, second de l’Auberge de l’Abbaye) et Nathalie Bernat.
32. Selfie de l’accordéoniste Nathalie Bernat avec le chef Ivan Lavaux (Auberge de l’Abbaye) et Pierre Ramboz (Le Français).
33. Muriel et Christian Mure à l’honneur avec Christophe Feillens, directeur de l’association Saveurs de l’Ain, le chef Ivan Lavaux (Auberge de l’Abbaye), Nelly Gay (Saveurs de l’Ain – Ain tourisme) et Pierre-Louis Malsert (second Auberge de l’Abbaye).
34. Le chroniqueur gastronomique Christian Mure (Guide Lyon Gourmand)
35. Les restaurateurs de l’Ain ravis de se retrouver pour cette soirée en mode pause
36. La table de Christophe Feillens, directeur de l’association saveurs de l’Ain
A lire sur le même sujet :
Magazine Lyon People. Octobre rouge Good bye à KGB. Ironie de la petite histoire, la boite de nuit crypto-communiste du 7ème arrondissement va tomber sous la boule d’un promoteur capitaliste. Pendant 15 ans, ses animateurs Pierre Chambon et Thierry Lahon en ont fait l’un des lieux les plus atypiques de la nuit lyonnaise...
Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.
très beau reportage sur la gastronomie du département de l’ain.