Hippodrome de Parilly. La garden party du 60ème anniversaire réunit 3 000 personnes

18 mai, 2025 | Les fêtes à Lyon | 0 commentaires

Texte : Christian Mure avec MP – Ambiance chic et ensoleillée pour cette belle journée du 60ème anniversaire de Parilly animée par le Festival Yggdrasil grâce à des jeux de pré inédits qui ont fait le bonheur des petits comme des grands.

Tout ce qui compte dans le monde des courses s’était déplacé pour soutenir le président Jean-Claude Ravier, le directeur Lionel Chosson et leur équipe, comme Philippe Bouchara, François Boulard, Henri Pouret, les enfants et petits-enfants du créateur de l’hippodrome André Baboin. Beryl Nebon Carle évoquait la victoire du champion Missile en steeple il y soixante ans sous les couleurs jaunes pois bleus de son père Alain Nebon Carle.

Également présents le maire de Bron Jérémie Breaud, les sénateurs Etienne Blanc et Gilbert-Luc Devinaz, ainsi qu’Alexandre Vincendet, maire de Rillieux la Pape. Le déjeuner avait été préparé par le talentueux restaurateur de la place des Célestins Florent Poulard (Monsieur P) qui nous a épatés avec son filet de bœuf mariné à l’huile d’olive et sa religieuse au cacao pralin de noisette et éclat de noisettes torréfiées…

Un bonheur partagé du côté des tribunes archi pleines 

Avec en bonus la victoire de la cavalière Marie Velon avec Divide and Rule dans le Quinté du Grand Prix du 60ème anniversaire de l’hippodrome qui était l’épreuve la plus attendue. La meilleure cavalière française née dans un petit village à côté de Chatillon sur Chalaronne a enthousiasmé ses fervents supporters en trouvant le jour à cent mètres du poteau. Longtemps enfermée, au moment décisif elle a fondu sur ses adversaires et raflé la mise devant son public…

Toutes les planètes étaient alignées pour le sacre de Marie Velon avec cette jument entrainée par Jean-Pierre Gauvin qui veille sur 25 chevaux à Saint Cyr les Vignes dans la Loire. Cet entraineur avait déjà défrayé la chronique avec le « conte de fées » Saônois acheté 8.000 euros. Ce fils de la jument de l’écurie Bédel « Saônoise » acheté à moitié par un boulanger de Bellegarde en Forez Pascal Treyve et Jean Pierre Gauvin.

Ils ont refusé une offre de trois millions d’euros émanant des princes arabes en vue de l’Arc de Triomphe après sa victoire dans le Jockey Club épreuve reine des trois ans à Chantilly sur 2.100 mètres monté par Antoine Hamelin parti tenter sa chance à Hong Kong…

Jean-Pierre Bonardel : sa passion pour les chevaux récompensée avec la valeur montante Ziggy Star

Les chevaux entrainés par l’ancien crack jockey Maxime Césandri « marchent sur l’eau » actuellement… sa pensionnaire Zasymoka remportant facilement le Prix de l’Inauguration de l’hippodrome plaçant tout à la fin sa redoutable pointe de vitesse finale. « Quand ça veut rire » comme disent les vieux turfistes puisqu’il avait déjà réussi l’exploit de remporter le Handicap Tiercé du 4 mai à Longchamp avec son frère Ziggy Star monté par Dorian Provost (19 ans) qui s’offrait son premier Quinté plus dont l’agent n’est autre que le fils de Maxime Césandri

Ziggy Star faisait briller les couleurs violettes croix de saint André rose de Jean Pierre Bonardel qui a toujours été un véritable passionné puisqu’il possède des chevaux depuis quarante-deux ans… Il venait de l’acheter auprès de Bloodstock Agency, l’élevage de Melchior François Mathet qui a fait naitre la championne Laurens. Ce n’est pas le premier coup d’éclat de JPB qui avait remporté trois Quintés en 1993 avec Slowin déniché dans un modeste réclamer à Parilly !!!

L’ancien jockey de François Mathet, Jean-Pierre Roman avait remporté 400 victoires dont La Flèche avec Concerto Barocco et le Grand Handicap d’Eté avec l’Aga Khan Fariyad puis 300 victoires comme entraineur à Parilly révélant le bon Miracle qui portait parfaitement bien son nom… Il a vu sa jument Linfasommer terminer fort quatrième de la course remportée par Zasymoska.

Cette jument achetée 12.500 euros dans un « réclamer » à Aix les Bains ne cesse de lui apporter de vives satisfactions faisant briller sa casaque orange bandes vertes. Elle avait remporté son Handicap le 30 janvier à Cagnes confirmant sa deuxième place du 20 juillet à Vichy. Il faut toujours y croire avec les chevaux même ceux achetés à des prix modestes : c’est ce qui fait le charme et la beauté des courses !

La vie est belle comme l’atteste le fabuleux spectacle des chevaux lancés à pleine vitesse donnant le meilleur d’eux-mêmes sur la piste de Parilly…

Jeudi 8 mai 2025

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/christian" target="_self">Christian Mure</a>

Christian Mure

Consultant gastronomie
Assaisonné à souhait, après 40 années de cuisson du côté du guide Lyon Gourmand, aucune cuisine n’échappe au palais de Christian Mure. Jamais rebuté par de bons mets, notre consultant prend un malin plaisir à laisser parler sa plume pour nous convier à sa table.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 18 mai

Saint Eric


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…