Métropole de Lyon. Bastien Joint : « La ZFE est une bombe sociale »

8 mai, 2025 | Actualités Politiques | 0 commentaires

Texte : Margaux Nourry – L’élu caluirard Bastien Joint est la figure de proue lyonnaise de la lutte contre la ZFE dans sa commune et la métropole de Lyon, entre crise sociale et non-sens environnemental.

La Zone à Forte Exclusion, c’est ainsi que l’a renommé Bastien Joint, adjoint au maire de Caluire-et-Cuire. « Cela devient une bombe sociale, on vient faire de la ségrégation », poursuit le président de Caluire, évidemment !

Alors place à l’action aujourd’hui avec une pétition contre sa mise en place à Caluire. Une pétition qui a déjà recueilli 1500 signatures, pour 45 000 habitants, en une dizaine de jours. « C’est un vrai coup de gueule », martèle-t-il.

Car 10 000 véhicules ne pourront plus circuler à Caluire

Soit près de la moitié du parc automobile de la commune immobilisée. Et ceux qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule sont mis de côté. Ils pourraient se tourner vers les transports en commun mais, à nouveau, problème… « Aujourd’hui, ce n’est pas à la hauteur. Il faut se donner les moyens d’organiser ce report. Mais il y a un déficit d’ambitions. »

Une situation qui n’a donc ni queue ni tête : « Il faut arrêter de taper sur les classes moyennes qui galèrent, réplique le Caluirard. Souvenons-nous des Gilets jaunes… Il y a beaucoup de fractures. » Avant de questionner : « Mais où sont les valeurs de la gauche ? »

Le pire… c’est que « ça n’a aucune intérêt »

Et la cerise sur le gâteau… La qualité de l’air s’améliore déjà ! Selon le bilan 2023 Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, les principaux polluants réglementés sont en baisse depuis 2007, notamment de 50% pour le dioxyde d’azote, polluant traceur du trafic routier.

« La ZFE n’y est pour rien parce que les véhicules classés critères 3,4, 5 et NC ne sont pas verbalisés et circulent donc toujours. C’est une décision purement politique, ça n’a aucun intérêt. »

Autrement dit, il s’agit d’une « écologie politique punitive et dogmatique »

Attention, il n’est pas question de dénoncer l’écologie en tant que telle, mais plutôt sa mise en place. « Personne ne peut être contre la qualité de l’air, toute le monde est pour », nuance l’élu.

D’ailleurs, à Caluire, un certain nombre de mesures et politiques sont instaurées : une charte environnementale, la création d’une ferme urbaine, une stratégie de gestion énergétique des bâtiments et de l’éclairage publics, le déploiement de trottinettes Dott, énonce entre autres Bastien Joint.

Une liste qui a vocation à s’allonger : « On se mobilise pour prolonger le métro ou ajouter des stations de vélo’v… »

L’heure est à un rassemblement de masse

Soutenu par le réalisateur Alexandre Jardin ainsi que de nombreux maires de la métropole, nous confie-t-il, Bastien Joint sensibilise autour de sa pétition les Caluirards autant que les professionnels de l’automobile et les députés du Rhône. « Nous sommes des élus en colère dans la vraie vie, pas à Paris ni à Bruxelles. »

Alors il est temps de se mobiliser voire de mener des actions de grande ampleur, si nécessaire. « Pour gagner, il faut se rassembler et que ce soit positif. Si on oppose les gens les uns aux autres, cela dessert la cause. »

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 09 mai

Sainte Pacôme


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…