© Capture d’écran Facebook

Par Benjamin Solly

A plus d’un an des municipales lyonnaises, le groupe « Pot de départ de Gérard Collomb » a vu le jour sur le réseau social mardi 19 février 2013.

Créé via la page « Lyon à droite en 2014 », les organisateurs du pot de départ du sénateur-maire donnent rendez-vous à leurs invités le 16 mars 2014 à l’Hôtel de Ville.

Sur le modèle originel du « Pot de départ de Nicolas Sarkozy » relayé via Facebook lors de la présidentielle de 2012, celui de Collomb réunissait mardi 20 février à 8h une cinquantaine de participants sur près de 1 700 invités.

« Le changement, c’est dans un an », veulent croire les protagonistes de cet apéro, qui concèdent toutefois que le maire sortant sera un adversaire coriace. En effet, en organisant l’évènement au sortir du 2nd tour des municipales, on ne fanfaronne pas sur une possible victoire de la droite au 1er tour du scrutin.

Une précaution plutôt justifiée au regard des résultats de la précédente élection de 2008, où Collomb a été réélu dès le premier tour avec 52,8% des voix, face à Dominique Perben.

«On va les défoncer », osait alors face caméra l’ex- Garde des Sceaux pendant la campagne de 2008, sûr de sa victoire. La suite lui donnera tort.

Les candidats à la candidature de la droite lyonnaise ont jusqu’au vendredi 22 février pour officialiser leur démarche auprès de l’UMP du Rhône.