Contemporain de l’Hôtel de Ville, ce bijou baroque compte sur le mécénat et le développement d’activités culturelles pour retrouver le lustre d’antan.

Du haut des deux clochers coiffés de rutilants toits à l’impériale, quatre siècles d’histoire lyonnaise vous contemplent… Un jour de décembre 1637 est posée la première pierre de l’ « l’église du Grand Hôtel Dieu de la Ville de Lyon ». Erigé sur le site de l’hôpital médiéval où exerça Rabelais de 1532 à 1534, ce fleuron de l’art baroque s’est paré au fil des siècles, de somptueux décors peints et sculptés. Accueilli au seuil de la Chapelle de l’Hôtel Dieu par « Notre-Dame de Pitié » sculptée par Fabisch sur le tympan de la façade séculaire, le visiteur voit se dérouler le palimpseste des restaurations successives sur 5000m2 de voûtes et murs décorés en trompe l’œil par Alexandre Denuelle. Une Piéta de Thomas Blanchet demeure le seul tableau contemporain de la construction de la Chapelle transformée en dépôt de salpêtre sous la Révolution. Redevenue un lieu de culte paroissial en 1802, la Chapelle de l’Hôtel Dieu reprend des couleurs sous le pinceau de Gioacchino Giuseppe Serangeli. Elève de Jacques-Louis David, le peintre italien orne le chœur de l’église d’un Christ en croix, entouré d’une Résurrection de Lazare, signée François de Lauras et d’un Bon Samaritain emblématique de l’œuvre de bonté et de dévouement des Sœurs hospitalières qui commandèrent ce tableau au portraitiste Joseph Chabord. Ajoutez la pureté de la lumière ciselée par les vitraux Renaissance pour susciter l’admiration recueillie de milliers de visiteurs, dès que ce joyau baroque -classé Monument Historique depuis 1941- ouvre ses portes à l’un des 100 événements orchestrés depuis sa création, par l’Association de la Chapelle du Grand Hostel-Dieu de Lyon.

100 événements insufflent une nouvelle vie à la Chapelle

L’objectif ? « Insuffler une nouvelle vie à la troisième église baroque lyonnaise avec les chapelles de Saint-Bruno des Chartreux et de la Trinité, participer à la recherche de financements, consacrés à sa restauration ainsi qu’à sa valorisation culturelle », souligne sa présidente Suzanne Marchand. Créée en 2015, en prolongement du projet de restauration d’envergure lancé dès 2007 par les Hospices Civils de Lyon, propriétaires de l’édifice, avec le concours de Didier Repellin, architecte en chef des Monuments Historiques et du département Histoire de l’Art, l’association a réuni dès 2016, 13 500€ de dons qui ont permis de commencer la restauration de la Pieta de Fabisch, sculpteur de la Vierge de Fourvière et de Notre Dame de Lourdes. Engagée cette année pour un montant de 12 500 €, dans les travaux de restauration de la Chapelle Sainte Madeleine, l’association compte plus que jamais sur les dons, adhésions et participations à ses activités culturelles, pour que la chapelle rénovée joue, à l’entrée du Grand Hôtel Dieu, un rôle majeur dans la valorisation du nouveau pôle patrimonial lyonnais. De concerts en conférences, l’édifice renoue ainsi jour après jour, avec l’âge d’or de son financement par les échevins, drapiers et soyeux qui célébraient les Fêtes de la Vierge en posant vingt-deux tapisseries de Bergame sur les murs de pierre blanche de Bourgogne et de Savoie. De grands rideaux de toile violette flottaient alors devant les immenses fenêtres du chœur pour tamiser la lumière autour de la Madone sculptée par Mimerel, en vue de la commémoration en 1643, du vœu des échevins qui dédièrent leur ville à la Vierge.

Association de la Chapelle du Grand Hostel Dieu
Tel. 06 46 21 00 30 et 04 72 40 75 70,
courriel : asso.chapelle.ghd@gmail.com

Concerts : Les Pages célèbres de la trompette et du piano, de la Renaissance à nos jours, le 20 mai 2017 à 20h à la Chapelle de l’Hôtel Dieu, 1, Place de l’Hôpital, Lyon 2. Concert de musique baroque au piano à la même adresse, le 17 novembre 2017 à 20H.

Conférences : L’influence de la religion sur la mesure du temps par François Simon Fustier, le 8 juin 2017 à 18h.
Journée Molière à Lyon : conférence à 15h, lectures à 16h30, représentation théâtrale à 18h, au sein de la Chapelle du Médecin malgré lui, avec Acting Studio le 19 octobre 2017.

Visites historiques de la Chapelle les 11 mai et 8 juin à 10h30
Visite-découverte des objets d’art restaurés de la Chapelle le 13 mai à 10h30
Visite-découverte de l’activité restauration de la Chapelle sur rendez-vous au 06 46 21 00 30 ou 04 72 40 75 70.