Par Morgan Couturier

Vingt-trois ans après avoir craqué pour Pérouges et sa cité médiévale, Marie Rigaud et ses sœurs ont su élargir leur panorama musical. La programmation 2019 réserve encore de belles pointures, confirmées ou actuelles.

« Peu importe ce qu’on donne, donner c’est comme recevoir », évoquait Pascal Obispo en 1999. Alors que l’interprète de « l’important c’est d’aimer » viendra étrenner ses derniers tubes en compagnie de Marc Lavoine, le 27 juin prochain, Marie Rigaud et ses sœurs se plaisent à suivre ces paroles en peaufinant une programmation de qualité. Et même si celle-ci s’est élargie en vingt trois éditions, le Printemps de Pérouges demeure fidèle à ses principes, à savoir « s’adresser au plus grand nombre ». « Le public vient chercher un environnement. Il y a une frénésie particulière », présente d’ailleurs Marie Rigaud. Le constat est implacable et vaut aussi bien pour toute performance exercée dans la cour du château de Chazey que dans la verdure du Polo Club de la Plaine de l’Ain.

Jean-Claude Camus : « Je trouve formidable la diversité de votre programmation »

Le millésime 2019 ne dérogera pas à la règle, avec quelques grands noms de la musique réunis le temps d’une quinzaine (du 12 au 27 juin) entièrement dédiée au quatrième art. « Ce site est juste beau », soulignait Johnny Halliday il y a encore deux ans. Dans le sillage du grand blond et sous le regard de son ancien producteur, Jean-Claude Camus, des artistes de la trempe de Marianne James (le 15 juin, à 16h, au château de Chazey), de Soprano (le 22 juin, à 19h30), des ZZ Top (le 23 juin, à 19h) ou de Dadju (le 25 juin à 20h), The Beach Boys + Earth Wind & Fire (le 26 juin  à 20h30) et Pascal Obispo – Marc Lavoine (le 27 juin à 20h30) défileront sur la scène du Polo Club. « Je suis bluffé », a confié l’illustre producteur, à la veille du printemps. Pour celui de Pérouges, c’est déjà demain.

Printemps de Pérouges
Du mercredi 12 au jeudi 27 juin 2019, au Polo Club de la Plaine de l’Ain ou dans la cour du château de Chazay. Réservations et programme complet sur www.festival-perouges.org

Le Printemps en chiffres
350 bénévoles
400 emplois crées en 2018
49 000 festivaliers
125 entreprises partenaires
10 000L de bière

Hub de l’Ile Barbe – Musée Couty
Mardi 19 mars 2019