Primatiale Saint Jean. La grâce d’une cathédrale

15 novembre, 2011 | LECTURE | 0 commentaires

la_grace_d_une_cathedrale.jpg Par Alain Vollerin

La grâce d’une cathédrale (collection dirigée par Mgr Joseph Doré, archevêque de Strasbourg – auparavant, il y eut Strasbourg et Reims) publiée sous la direction du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, primat des gaules.

Il écrit dans son avant-propos : « Une cathédrale c’est comme un palais où réside le Très-Haut, une éblouissante demeure située en plein cœur de la ville, la Maison d’un père toujours ouverte et offerte à ses enfants. Certains ont conscience de cette filiation, tandis que d’autres l’ignorent. » Eh bien, nous n’aurons plus d’arguments pour négliger notre connaissance de ce Temple de la foi catholique, né en 177 après le martyre de Sainte-Blandine. La cathédrale Saint-Jean est la plus ancienne église de France. La première partie évoque deux mille ans de chantier ou l’histoire de la construction de la cathédrale. La deuxième partie décrit ses Merveilles (ses vitraux, son trésor liturgique, son orgue Ahrend, son horloge astronomique, etc). La troisième partie traite de son rapport à la Cité, Lyon comme carrefour de l’Europe chrétienne. Avec des notes et la présentation de tous les rédacteurs. L’introduction générale est signée par Henri Hours. Direction scientifique Jean-Dominique Durand, Didier Repellin, Nicolas Reveyron. Coordination Michel Cacaud. L’admirable reportage photographique fut assuré par Jean-Pierre Gobillot. Nous félicitons l’ensemble des auteurs. Un ouvrage capital qui arrive à point nommé alors que les attaques contre les églises et les chrétiens se multiplient venues d’hommes politiques partisans à Lyon, comme dans toutes les provinces françaises, et, nous le constatons trop souvent ailleurs dans le Monde. L’abondante iconographie est de haute qualité. Je vous recommande le chapitre où Elisabeth Hardouin-Fugier revient sur les «  Regards d’artistes » : Pierre Combet-Descombes, Etienne Morillon, Léon Garraud, Jean Martin, Jean Couty, Patrice Giorda, etc. Format 35,5 x 27 cm. Couverture cartonnée ennoblie d’un tissus d’un vif rouge cardinalesque avec tranchefile orée + jaquette pelliculée brillante.

511 pages – 79€

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 18 avril

Saint Parfait


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…