Thibaut Lauvergne. Talents aguilles

29 janvier, 2015 | LES GENS | 0 commentaires

Photo © Saby Maviel

Par Sophie Guivarch

Il est en train de se faire un nom dans le milieu lyonnais de la haute couture. Thibaut Lauvergne est un créateur qui aime se démarquer avec des collections qui subliment une femme sexy, dominatrice et libérée. Rencontre en aparté.

A voir ses modèles audacieux, je m’imagine instinctivement partir à la découverte d’un homme affirmé au caractère bien trempé ! Et pourtant lorsqu’il se retrouve en tête à tête avec moi, Thibaut Lauvergne se livre sous d’autres « coutures », introverti, effacé derrière ses créations qui, elles, affirment tout au contraire leur distinction ! Discret, il avoue dès nos premiers échanges ne pas être très enclin à parler de lui et occuper le devant de la scène. L’exercice s’annonce périlleux pour la journaliste avide de confidences ! Rendez-vous dans son appartement du 1er arrondissement, conforme à son image. Nulle vitrine ou enseigne tapageuse. C’est à l’abri des regards qu’il choisit de travailler avec comme seul compagnon son chien fidèle « l’amour de ma vie » me confie-t-il (enfin !)… Celui qui ne déçoit jamais, pourrions-nous en conclure? Dans un décor où l’opposition règne en maître, le noir contraste avec un blanc virginal, la symbolique obscure de la tête de morts avec la sérénité du bouddha. Tout est dit, ou plutôt suggéré. Difficile en effet de lever le voile sur cet homme qui reconnait ne pas vouloir s’exposer de crainte de susciter une certaine méchanceté. Comme un parfum de vécu… L’occasion de revenir sur son parcours, d’Esmod Paris aux ateliers de créateurs lyonnais aux côtés desquels il se fait les armes durant plusieurs années. Nulle envie de les citer et encore moins de faire preuve de reconnaissance envers eux…  Ils se reconnaitront. No comment.

Fort de ces expériences, il décide il y a trois ans de voler des ses propres ailes en lançant sa ligne de « couture à porter ». Des tenues de cocktail et de mariées créées uniquement sur-mesure. Ses défilés au sein du restaurant le Ness de Christine Di Litta lui permettent très vite de se faire un nom auprès d’une clientèle qui apprécie sa touche originale, une patte bien personnelle. « J’ai toujours voulu me démarquer, faire différemment mais cela était impossible tant que je j’exerçais sous la coupe d’un autre couturier. Aujourd’hui je peux enfin laisser libre cours à toutes mes envies. » Des envies décoiffantes,  il est vrai ! Thibaut Lauvergne ne manque pas de nous surprendre avec une mariée totalement « dépoussiérée » qui s’affranchit de toute son innocence. Il nous rappelle simplement qu’elle est avant tout une femme libérée, sexuellement attirante qui s’assume. « Le côté fleur bleue des traditionnelles collections de robes de mariée ne correspond pas à la réalité, c’est complètement dépassé. J’aime la femme qui a du pouvoir et c’est l’homme qui devient objet. » Illustration de ses propos sur son site internet. Les photos sont éloquentes, empreintes d’érotisme. L’homme dénudé, mis au second plan est à la merci d’une mariée qui joue de sa séduction. Bien loin des classiques clichés ! Un anticonformisme dont la finalité n’est pas de choquer si l’on en croit les propos de Thibaut Dauvergne. « Je casse les codes mais mon seul objectif est de sublimer la femme qui doit rester chic et élégante. »

C’est ainsi que dans sa toute dernière collection dessinée pour le défilé de cet automne, la femme s’expose sans tabou. Le dos se dénude, le décolleté plongeant est audacieux, et les fentes des robes et des jupes dévoilent le haut des cuisses. Si les coloris jouent la carte de la sobriété, la transparence invite à découvrir le corps féminin mis judicieusement en valeur. Le smoking est revisité avec un buste baleiné, la robe stricte s’ouvre jusqu’à la hanche. Une sobriété trompeuse. Exercice de prédilection pour Thibaut Lauvergne qui joue avec les longueurs pour un effet trompe-l’œil. Le pantalon se porte avec une robe par-dessus tandis que se glisse sous la robe bustier une jupe longue tout en transparence.

Quintessence de la féminité

La dentelle pailletée apporte une touche très lingerie à certains modèles. Fidèle à ses découpes dans le tissu qui le caractérisent, il travaille essentiellement le crêpe qu’il marie au vinyle pour son côté futuriste. Un univers que l’on pourrait qualifier de « glam chic », un brin provocateur qui n’est pas sans nous rappeler une certaine madone qui porte aussi bien la guêpière que la croix en vierge effarouchée ! Une icône dont on retrouve le portrait au mur de son bureau et suscite ma curiosité. « Je suis un fan absolu de Madonna, de son style, ses films, ses clips… » reconnait-il, fier d’avoir pu dessiner une robe pour son idole il y a 2 ans. Un souvenir inoubliable. « Par le biais d’une relation commune, j’ai pu connaitre son petit ami français Brahim Zaibat. Un jour, il m’appelle pour me commander un modèle pour Madonna. J’ai cru tomber à la renverse ! Je lui ai réalisé une robe en crêpe découpé et en voile qu’elle a porté lors d’une soirée privée. » Mais à son grand regret il n’a pu obtenir aucune photo immortalisant le moment fort de sa carrière. « Je suis un inconditionnel de ce glamour affiché, de cette femme libérée, dominatrice. » Alors s’il y a un endroit dans ce monde où Thibaut Lauvergne aimerait ouvrir un show room pour présenter ses modèles, ce serait sans la moindre hésitation aux Etats-Unis, à Beverly Hills, précise-t-il. « Là-bas, les femmes assument leur féminité, leur sexualité à l’image de ces talons hauts qui foulent le bitume de Los Angeles ! » En attendant le grand saut transatlantique, c’est sur-mesure qu’il continue à imaginer et dessiner des modèles pour des lyonnaises qui sont conquises par son style unique. A nous de savoir le retenir !

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 26 avril

Sainte Alida


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…