Photos © Fabrice Schiff

Par Lorène Papazian

Depuis son show-room de la rue Vendôme, cette lyonnaise nous a livré les secrets de son parcours atypique et de ses créations, qui connaissent un succès international.

« Avant la bijouterie, j’étais dans la broderie » , glisse Sophie en esquissant un sourire. Autodidacte originaire de Lyon, elle fait ses débuts au sein d’une petite entreprise de broderie, lorsqu’un jour son patron lui offre des rangs. Quinze minutes plus tard, son premier sautoir-fil est né. A plusieurs reprises, on lui assure qu’elle est douée. Sophie Deschamps se lance alors dans la vente à domicile en 2004. Un succès qui ne se confine pas qu’au cercle de ses amies. Elle prend alors contact avec plusieurs boutiques pour exposer et vendre ses bijoux, « Côté Maison est le premier magasin qui a mis en vitrine mes créations » Sa carrière démarre. Un, deux, trois, puis dix, vingt revendeurs à Lyon (Village Market, Victoire, Beaumont, Trésor du Pacifique..). La machine est lancée. Il y a 6 ans, elle créée son site internet qui lui permettra de faire découvrir au monde entier son activité. « J’ai même eu des commandes australiennes », explique-t-elle.

Sophie Deschamps 3Alors que la demande en bijou fantaisie explose, Sophie va mettre au point une première collection qu’elle présente au Salon Maison & Objet à Paris. « J’expose maintenant deux collections chaque année depuis 6 ans » rapporte-elle fièrement. Ses collections sont composées de sautoirs montés sur fil ou sur chaine, de colliers, de boucles d’oreilles, de bagues mais aussi des bracelets. Les Bijoux Sophie Deschamps sont fabriqués à partir de fil synthétique, d’argent massif, de plaqué or et de pierre. « Les pierres que j’utilise sont semi-précieuses » , précise-t-elle. Pour la fabrication, elle utilise deux catégories de gemmes : les pierres dures avec une taille simple et des briolettes taillées très finement. Ces dernières sont achetées au carat, ce qui renforce leur aspect éclatant et leur raffinement. Dans sa gamme rocaille, Sophie associe plaqué or et argent massif.

Depuis le mois de juillet, c’est au 48 rue Vendôme dans le 6ème arrondissement de Lyon, que Sophie a choisi d’installer son show-room. Un lieu raffiné dans lequel elle fabrique avec sa petite équipe chacun de ses bijoux. Six petites mains qui réalisent des merveilles. Les bijoux montés sur fil de couleurs sont fermés par un nœud coulissant.  Dans son atelier ouvert au public, elle propose également ses plus anciennes collections. Pour le plus grand bonheur des Lyonnaises !

Atelier Sophie Deschamps
48, rue Vendôme – Lyon 6 – 04 78 08 69 89
Pour passer commande sur internet : www.sophiedeschampsbijoux.com