Rillieux à droite : le rêve de Jean-François Debiol

3 mars, 2008 | LES GENS | 3 commentaires

debiol Candidat estampillé UMP Jean-François Debiol aux dernières élections législatives, il avait mis l'ancien ministre Jean-Jack Queyranne en ballotage. L'excellent accueil des Rilliards pourrait lui apporter la mairie face à un maire sortant n'ayant jamais été élu ou choisi par les habitants…

 

Depuis longtemps considérée comme une ville de droite, Rillieux la Pape bascula à gauche en 1995 à la faveur d'une triangulaire profitant à Jacky Darne (PS). La division de la droite Rilliarde en 2001 laissa le champ libre au maire sortant. L'avenir paraissait assez serein avant l'arrivée de Jean-François Debiol aux dernières élections législatives de la 7ème  circonscription. Le petit nouveau, sorti d'un chapeau, se paya le luxe de mettre en ballotage le député sortant Jean-Jack Queyranne, figure emblématique du PS. Modeste début en politique ! Le Monde l'imaginait presque vainqueur à l'instar de Lyon Capitale. Le président du Conseil régional eu un coup de chaud mais conserve son siège avec 52% sur l'ensemble de la circonscription. Sur Rillieux-la-Pape, Debiol réalise 52% des suffrages au deuxième tour, un joli score dû à un intense travail de terrain au diapason de la volonté de changement politique de la population.

 

Encouragé par ces résultats, Jean-François Debiol continue son travail de campagne sur la ville avec pour objectif la prise de la mairie. Déjà rôdé par les législatives, son équipe s'agrandit avec de nombreux purs Rilliards et de vrais talents à tous les postes (projet, communication, logistique…). Il a été le premier à annoncer sa candidature en octobre dernier. Il poursuit en parallèle l'implantation de son entreprise de conseils à Rillieux. Ex-ingénieur ECAM chez Renault Trucks, il a travaillé dans une cinquantaine de pays et noué des relations sur tous les continents. Il connait ainsi toutes les communautés qui composent Rillieux. Un atout de poids ! Son deuxième avantage stratégique réside dans le fait que son adversaire Renaud Gauquelin, maire PS sortant, n'a pas été élu par les habitants mais par le conseil municipal suite à la démission de Jacky Darne en 2005. Sa légitimité se trouve fortement discutée par les habitants. A Rillieux comme dans tout l'Est lyonnais, le combat s'annonce tendu !

3 Commentaires

  1. Serge

    merci à vous de vous intéresser à la commune people de rillieux 🙂 souvent citée dans les faits divers ! Oui, il se passe quelquechose en ville avec ses 34 colistiers et cette tête de liste à qui le premier adjoint (ancien maire) Jacky Darne a dit devant témoins  » vous ferez un bon maire, vous m’avez battu sur Rillieux lors des législatives » J.D est suppléant du député réelu de peu… Donc allez Jean-François, et de retour de repos après une opération, en route vers la victoire

    Réponse
  2. nykkolha

    Petite mise à jour des commentaires, 6 mois après l’election. Renaud Gauquelin à été réelu très largement malgrè les tentatives de Mr Debiol d’union avecle Modem. La population à choisi : le changement dans la continuité avec une équipe dynamique autour de Renaud

    Réponse
  3. moiroud

    deputé en 2012 : oui

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 26 avril

Sainte Alida


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…