Par Morgan Couturier et Marco Polisson

Une double page se tourne dans le milieu de l’évènementiel. Après l’annonce du retrait de Carole Dufour à la fin de l’année, c’est au tour de Jacques Marcout de faire ses adieux à la scène lyonnaise.

Spécialiste de l’hypnose, Jacques Marcout se sera donc laissé porter par la frénésie générée par le chant du départ. Après vingt-quatre années passées à la tête de Prisme Consulting, la société évènementielle qu’il a créée, l’entrepreneur lyonnais a donc décidé de tourner la page, à compter du 1er janvier 2020, animé par cette incompressible envie de se consacrer exclusivement à ses deux autres passions : l’hypnose et le coaching.

Reste que cette décision réfléchie ne se fait pas sans un passage de témoins bien anticipé, son associée Virginie Decia-Mathiolon (à droite sur la photo ci-dessus) récupérant la présidence de l’entreprise. « Il est temps au bout de 24 ans de passer la main à une personne énergique et efficace afin de m’investir dans des projets de conférences et de recherches sur le bien-être, tout en continuant à suivre mes clients dans le media-training », assure-t-il.

Nouvelle année, nouveaux projets, pour Jacques Marcout, le changement dont il a fait un livre, c’est maintenant ! Il a le mode d’emploi ! Dans nos mémoires, le souvenir de très belles fêtes, comme on en voit plus ! Bon vent cher Jacques !

Le bal de la Belle et la Bête en 2004 – Archives LP

PRISME en 9 dates

1996  Naissance de SAN MARCO ORGANISATION qui deviendra Prisme Consulting, dénicheur de nouveaux talents artistiques pour des évènements économiques :
Création du spectacle son et lumières « Les Templiers au Château de Septème » près de Vienne avec plus de 19 000 visiteurs.
Participation avec plus de 150 artistes au spectacle de clôture du sommet G7 à Lyon créé par son frère Pierre.

1997  Annonciateur des nouvelles tendances, Jacques s’envole pour Dubaï et décroche le marché du divertissement pour le Dubaï Shopping Festival et Dubaï Summer Festival.

1999 Inauguration féérique de l’enseigne Planète Saturn (devenue Boulanger Lyon centre).

2002  Association avec son frère Pierre MARCOUT, président du groupe Prisme International en vue de proposer, aux clients, une offre globale lors de leurs évènements en Europe et Moyen Orient.

Dès lors les évènements vont s’enchaîner : défilé KENZO au siège CEGID, inauguration du siège national DECATHLON France, scénographie d’exposition pour le Ministère de la Culture marocain, spectacle sons et lumières « fête des lumières » pour le Conseil Départemental du Rhône, organisation des 50 ans de l’Olympique Lyonnais, élaboration des festivités pour les titres consécutifs OL « champions de France » pour la ville de Lyon.

2008  Développement d’un département relations presse et relations publiques en vue d’accompagner ses clients sur le long terme et de prioriser l’humain. Jacques Marcout forme et coache de nombreux décideurs politiques, économiques.

2014 Virginie DECIA-MATHIOLON rejoint l’équipe et prend en charge le département évènements permettant ainsi à Jacques de s’engager dans une nouvelle voie de communication plus intimiste, l’hypnothérapie, le PNL et l’influence des mots sur l’inconscient.

Sortie de son premier livre « Les secrets du bonheur » (Editions Dangles) et animations de conférences sur en France et en Suisse.

2016  Prisme Consulting décroche le marché de l’animation de la Coupe d’Europe de football sur 51 matchs, 10 stades et plus de 600 artistes.

2017  Sortie du 2e livre « Comment accepter le changement » aux Editions Dangles.

2020 Jacques confie la présidence de Prisme Consulting à son associée Virginie.