Natalia-Osipova-1.jpg

Parce que la danse classique est peu présente à Lyon, elle se doit d’être visible. C’est la volonté de Natalia Osipova, danseuse étoile à l’académie de danse Vaganova de Saint-Pétersbourg, enseignante à Lyon.

 Natalia-osipova-2.jpg

Ancienne soliste du Théâtre Opéra et Ballet Mikhaïlovsky et professeur de danse au théâtre d’Etat de Saint-Pétersbourg de 2000 à 2009, Natalia Osipova, blonde aux yeux émeraude, possède une longue expérience du monde du ballet. « Le Lac des cygnes », « Don Quichotte », « Roméo et Juliette » ou encore « Les Brigands » de Friedrich Schiller, une liste exhaustive de grands classiques qu’elle a eu l’occasion d’interpréter à travers le monde avec la plus grande école de ballet qui soit. Diplômée maître de ballet répétiteur en Russie avec mention « Excellence », la jeune femme a choisi la France comme lieu de travail et de vie à la fois pour plus de liberté, mais aussi par choix personnel. « J’aime ce pays pour ses valeurs, sa qualité de vie et sa gastronomie . » Une fois son diplôme de maître répétiteur acquis, encore inexistant en France, Natalia quitte sa Russie natale en 2009 pour apprendre la danse moderne, et a fait de Lyon son fief pour créer la compagnie Osipova Ballet Saint Petersburg en 2011.

 Natalia-osipova-3.jpg

Son projet, monter des spectacles de danses de caractère, adapté aux spectacles de ballet, et ainsi faire danser les plus jeunes avec de grands danseurs à travers la France. « Je pense pouvoir apporter beaucoup de choses aux enfants car je possède la méthode russe de danse classique. Des structures existent à Paris, on me propose d’ailleurs beaucoup de projets, mais c’est à Lyon que je souhaite enseigner et ainsi développer la danse classique trop peu présente ici » explique Natalia. Ayant commencé à danser dès l’âge de 5 ans et en compagnie des plus grands, comme le danseur étoile Patrick Dupond, Natalia Osipova désire à son tour former les plus jeunes qui souhaitent en faire leur métier, à la manière des petits rats de l’Opéra national de Paris. Pour tous âges, de 7 à 77 ans, en cours hebdomadaires au Cercle Bellecombe Lyon, dans le 6e arrondissement, ou par le biais de stages durant les vacances d’avril.

 

Natalia Osipova – Danseuse et chorégraphe, professeur de danse www.osipovaballet.com – osipova.nathalie@gmail.com – 06 65 78 74 21