Photos © Fabrice Schiff

Par Baudouin Wisselmann et Marc Polisson

Guy Malher s’éteignait il y a maintenant une semaine, à Paris. Ce mercredi 25 mai à 13h30, le tout Lyon se pressait autour de Myriam pour assister aux obsèques d’un gentleman.

02A 13h déjà, plusieurs dizaines de silhouettes noires attendaient sur le parvis de la Rédemption pendant que d’autres se relayaient sous le narthex pour laisser sur les cahiers de condoléances, un dernier mot à l’ancien président de la Chambre de Commerce. Ses pairs Bruno Vincent, Jean Agnès, Guy Mathiolon, Philippe Grillot sont, bien entendu, présents. Tout comme les grands noms de l’industrie et de l’entreprise qui remplissent, pieusement, les bancs de la nef : Alain Mérieux, Thierry de la Tour d’Artaise, ainsi que Jean-Paul Mauduy, président de la CRCI et François Turcas, président de la CGPME. Le Prisme et le Cercle de l’Union sont respectivement représentés par Cyril Balas et Philippe Croizat. L’absence des leaders de la droite lyonnaise est diversement commentée…

03Dans le chœur, de nombreuses gerbes dont celles de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, absent pour cause de voyage en Chine, et du RREC, l’association qui regroupe les propriétaires de Rolls Royce, les jouets préférés de Guy Malher. La messe a été précédée par les hommages de la paroisse, endeuillée, puis par les touchants éloges du fils ainé Cyril décrivant son papa en ces mots : « Un père profondément humble, aimant et généreux ». Michel Noir s’est aussi exprimé, tristement, rappelant maintes fois l’altruisme et l’humour du personnage : « De beaux moments de vie valent l’éternité. Mon cher Guy, tu nous en as donné tant, et tu rentres de plein pied dans l’éternité » a déclaré l’ancien maire de Lyon.

04Dans le sermon, reprenant le verset de l’évangile de Saint Matthieu, le père Bruno Bouvier, vicaire, s’est adressé à son paroissien : « Ce que vous avez fait aux hommes sur la terre, c’est à Dieu que vous l’avez fait ». La parabole semblait avoir été choisie en parfaite cohérence avec les témoignages que nous avons reçus, qui inlassablement, font état de la générosité et de l’élégance de l’ami Guy. Accompagnée par l’orgue, la voix de Marianne Robbe Dencausse, une amie de Guy et Myriam, s’est élevée après la communion, frappant l’assemblée très recueillie, d’une charge d’émotion. Orné d’un imposant crucifix doré et suivi de la médaille de commandeur de la Légion d’honneur, le cercueil a été installé à l’arrière du corbillard. Guy Malher a été inhumé à Loyasse le lendemain.

La projection diapos, c’est maintenant !




Introduction -
1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
6
-
7
-
8
-
9
-
10
-
11
-
12
-
13
-
14
-
15
-
16
-
17
-
18
-
19
-