Claire Rifaux nous a brutalement quittés

10 janvier, 2012 | LES GENS | 1 commentaire

Claire-Rifaux.jpg

Par Marie-Françoise Villard

 

En ce début 2012, la disparition brutale ce 6 janvier de Claire Rifaux a suscité une très vive émotion à Lyon auprès de ses amis et de tous ceux qui ont croisé sa route dans le monde de la presse, de la communication et de l’économie. Une rencontre impossible à oublier…

 

Souffrant à son retour de vacances d’une grande fatigue prise pour une gastrite par les médecins, Claire Rifaux a été victime d’une septicémie foudroyante qui l’a emportée en deux jours, laissant Jean Karsenti, l’homme de sa vie, Colette sa sœur, Etienne et Marie, ses neveux et aussi ses proches et ses amis totalement désemparés… Rien ne pouvait le laisser prévoir. En pleine santé et affichant le dynamisme et la vivacité hors du commun qui la caractérise, Claire Rifaux, bien qu’à la retraite, menait toujours une vie des plus actives mêlant engagement bénévole, conseil en communication, rencontres, voyages au bout du monde avec Jean. Il faut dire que son parcours original et décoiffant tant personnel, amical que professionnel a de tout temps été bien rempli… Rebelle, super-active et jalouse de son indépendance, elle ne pouvait être que chef d’entreprise. Diplômée de l’EFAP et du CESMA d’EM Lyon, membre de la Jeune Chambre Economique de Lyon et du CJD*, elle a d’entrée décidé de s’orienter dans le monde de la communication, de l’édition et de la Presse. Elle a créée une société, puis deux, trois, quatre… C’est ainsi que sont nées Lexeme (Communication), AGRAP (Agence de presse Rhône-Alpes), Prefinco (Communication financière), Les Editions Colbert… S’y ajoutent les publications qu’elle a fondées telle la Lettre « Rhône-Alpes Santé » avec l’appui de Charles Mérieux, puis « Recherche & Industrie » et ensuite « Isotope » avec l’Université de Lyon…

 

Du Grand Lyon à la région, de la CCI aux Fondations, des multinationales aux start-up, Claire a piloté et accompagné les projets de communication les plus variés dans tous les secteurs : industries, services, bourse, innovation, recherche monde associatif… De 1994 à 2005, elle a peu à peu fermé et cédé toutes ses sociétés. La dernière, Lexeme a rejoint 2ème  Communication, filiale du Groupe Publicis avec l’équipe qu’elle pilotait : Brigitte Bournier, Sophie Vedelago, Catherine Joulain… C’est aussi à partir de cette date qu’elle s’est investie en parallèle dans la Fondation de France, auprès de Charles-Henry Savary de Beauregard puis de Marie-Claude Pitance, pour accompagner la communication de la délégation Rhône-Alpes dans la région jusqu’à ce jour. De par la diversité de ses activités, Claire participait à tous les réseaux du microcosme lyonnais et régional : politique, économique, financier, culturel, scientifiques, universitaire, international… Détestant les murs, elle a passé sa vie à les briser et à décloisonner ces mondes étanches en créant des liens entre hommes et femmes de tous horizons, via les publications, les rencontres, les débats… Présidents ou livreurs, collaborateurs ou amis, chacun avait droit au même régime, aux mêmes égards, volées de bois verts et colères surprises compris !

 

Un tempérament décoiffant

 

Curieuse, audacieuse, créative, entreprenante, elle osait tout, entreprenait tout, s’intéressait à tout. Le mot « impossible » ne faisait pas partie de son vocabulaire. Pour son équipe, c’était un exemple, un coach, un mentor, un tremplin, une locomotive. Femme d’affaires redoutable, c’était aussi une femme de cœur qui savait donner sa chance à chacun, formant l’un, encourageant l’autre, offrant un bureau à un troisième en difficulté. Lorsqu’elle adoptait quelqu’un, la complicité était totale. A une condition, savoir résister à l’épreuve de la « Douche Rifaux »… D’un coup, son humeur comme ses yeux pouvaient virer du Bleu au Noir sans motif. Idem du Noir au Bleu ! La Cotation relationnelle, pouvait varier du Triple A au Triple 0 à une vitesse record. Collaborateurs, amis, clients, fournisseurs, voir VIP, elle pouvait d’un instant à l’autre les virer d’une pièce ou de son équipe… et le lendemain leur demander de l’accompagner au bout du monde ou en vacance à Barcelone, Megève ou La Ferrière ! Pour le fan club, une seule règle : pas d’état d’âme, pas de question…

 

Rien chez Claire n’était banal ou tiède, ni sa silhouette mue sur ressort, ni ses yeux au sourire si bleu et pétillants, ni son franc parler en « Bugne à Bugne » comme elle aimait le dire ! Amitié, amour, travail, projet, tout chez elle était aventure, feu d’artifice, passion, émotion, surprise… A 8 ans, elle voulait être Pilote d’Essai. Du coup de 0 à 64 ans, le voyage de sa vie ressemble à un vol en avion supersonique. Cœur fragile s’abstenir, pour la suivre il fallait accrocher sa ceinture ! Gaie, (d)étonnante, vive et terriblement attachante, c’était un volcan, un millier d’idées à la seconde, une créativité et une passion d’entreprendre hors du commun. Et surtout un cœur immense. C’est pour cela qu’elle reste et restera pour chacun de ceux qui ont eu la chance de la croiser, une femme, une amie à qui on pardonne tout… sauf son envolée surprise vers ce ciel qu’elle est partie visiter trop vite en jet express sans prévenir personne en ce début d’année 2012.

 

Au nom de tous, nous transmettons à Jean, Colette, Etienne et Marie, à ses amis et à tous ses proches, notre profonde émotion…

 

 

(*) Avant de rejoindre sa famille à Grenoble, un dernier au revoir à Claire Rifaux est prévu à Lyon, ce jeudi 12 janvier 2012 à 9h à la Chapelle du Funérarium de l’Hopital Edouard Herriot, 5 place d’Arsonval 69003 Lyon.

 

 

– EFAP, Ecole française des attachées de presse

– EM Lyon, Ecole de management de Lyon

– CJD, Centre des jeunes dirigeants

 

 

1 Commentaire

  1. Bertrand Labasse

    Bravo pour cet hommage très beau, très juste et particulièrement mérité.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 26 avril

Sainte Alida


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…