01.jpg Photos © Fabrice Schiff

 

Par Johanne Seguin

 

Accueilli par Laurent Abitbol (Voyamar), le ministre du tourisme tunisien a fait escale à Lyon pour assurer la promotion de son pays. Elyès Fakhfakh a choisi la France pour son premier voyage officiel, afin de défendre les paysages qui font le caractère de la Tunisie, mais également pour rassurer les Français sur la sécurité rétablie.

 

02.jpg Elyès Fakhfakh, nouveau ministre du tourisme en déplacement à Paris, a fait un détour par Lyon pour réaffirmer la volonté de son pays la Tunisie, de vouloir remettre cette activité sur le devant de la scène. Employant plus d’1/6ème de la population, le tourisme, véritable le poumon économique du pays, a perdu en 2011 plus de 40% d’estivants avec la révolution. Depuis sa prise de fonction début janvier 2012, le nouveau ministère du tourisme a mis en place un programme de mesures avec entre autre, un projet de coopération avec l’agence de développement touristique Atout France , pour diversifier l’offre de tourisme autre que balnéaire, notamment dans le sud du pays, en proposant la visite de nombreux sites archéologiques que compte le sud de la Tunisie, mais aussi le désert à travers d’autres types d’hébergement comme les maisons d’hôtes et les gîtes.

 

03.jpg Le ministre affirme entrer dans une grande période de relance afin d’endiguer la baisse du tourisme depuis le printemps de Jasmin. «  La Tunisie a beaucoup de chance d’avoir changé en peu de temps et sans dégâts contrairement à la Syrie  » confie Elyès Fakhfakh. Autre mesure, celle d’une réflexion stratégique avec le PDG d’ Accor sur l’investissement à long terme pour faire revenir les touristes, et enfin, un soutien des hôtels en Tunisie, avec le financement des charges sociales, le partage des risques avec les compagnies aériennes et le soutien de la promotion le temps de stabilisation. Beaucoup ont répondu présent pour soutenir le retour du tourisme, dont l’Organisation Mondiale du Tourisme, qui organisera la conférence internationale du tourisme les 16 et 17 avril 2012 sur l’île de Djerba.

 

04.jpg La projection diapos, c’est maintenant !

 



Introduction -
1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
6
-
7
-
8
-
9
-
10
-
11
-
12
-
13
-
14
-
15
-
16
-
17
-
18
-