Par Marco Polisson

Du beau monde dans les magnifiques salons de l’Hôtel Vitta, avenue Foch, résidence du gouverneur militaire, à l’occasion des vœux aux personnalités lyonnaises.

Son franc-parler tranche avec la retenue de ses prédécesseurs. Le général Philippe Loiacono n’a pas tardé à imprimer sa touche personnelle dans les relations policées qu’il entretient avec les autorités militaires, politiques et religieuses. Aucune d’elles ne manquait d’ailleurs à l’appel pour la plus chic cérémonie du genre. Nous recommandons à Gérard Collomb de lui emprunter son fichier d’invités, ça évitera à son successeur de formuler ses vœux l’an prochain dans une ambiance foirfouile…

Influence et élégance

Car à la différence de l’Hôtel de Ville de Lyon, ici sous les lambris des grands salons imaginés par le banquier Joseph Vitta, les femmes sont en robe de cocktail, les hommes en uniforme ou en complet, le doigt sur la couture du pantalon. Ce n’est pas le slogan de Mac Do « venez comme vous êtes » qui prévaut, mais bien le respect de la puissance invitante et l’élégance.

Le Préfet de région, le procureur de la République, des présidents, des généraux… pour écouter un discours pêchu et non conventionnel à l’image du gouverneur annonçant « un millésime 2020 riche en rendez-vous ! Ici, c’est le LOU, je vous donne rendez-vous au prochain match, vous verrez des beaux gosses ! » Plus sérieux quand il s’agit ensuite de saluer la jeunesse qui s’engage aujourd’hui dans les 3 armes.

« Air, terre, mer, 25 000 jeunes nous rejoignent chaque année »

« Plus de 140 jours d’absence sur une année pleine, tel est leur choix librement consenti qui peut aller jusqu’au sacrifice comme ce fut le cas lors de l’opération héliportée du Mali ». Et d’appuyer sur la vocation du soldat millésimé 2020 : « Protéger la France et la servir est son ADN ». Citant Antoine de Saint-Exupéry, « Nous ne vendons pas du rêve, mais le dépassement de soi » ou encore « Chez nous, nous ne cherchons pas le prix de la diversité, nous l’avons au quotidien ».

Et de conclure en saluant l’engagement des réservistes au profit des soldats de l’opération Sentinelle pour Noël. 7 jours sur 7, nos militaires patrouillent dans Lyon pour notre sécurité. Respect les gars !

 

Hôtel du Gouverneur
Mercredi 8 janvier 2020