Nora Berra interpelle les mutuelles

12 septembre, 2011 | LE FIL PEOPLE | 0 commentaires

La secrétaire d’Etat à la Santé Nora Berra a appelé samedi les mutuelles à ne pas répercuter sur leurs tarifs la hausse de la taxation de leurs contrats, décidée par le gouvernement dans le cadre du plan d’austérité.

 

"J’appelle la mutualité à la raison pour ne pas répercuter cette somme sur les citoyens", a déclaré Mme Berra, qui était l’invitée de "La Voix est libre", premier rendez-vous de la saison d’une émission mensuelle préparée par France 3 Rhône-Alpes et le quotidien Le Progrès. Jeudi, Etienne Caniard, le président de la Mutualité française, qui regroupe 600 mutuelles de santé, a affirmé que les mutuelles seront contraintes de répercuter sur leurs tarifs la hausse de la taxation de leurs contrats car elles n’ont "aucune marge" de manoeuvre financière. "Aujourd’hui, on a atteint un point de non-retour: nous sommes dans une situation où il n’y a plus aucune marge et où une taxation qui vient s’ajouter va évidemment être répercutée", a encore dit M. Caniard. "Je ne suis pas d’accord pour laisser penser que cette répercussion sur les citoyens est obligatoire", a commenté Mme Berra. "Les mutuelles font des marges. Ce ne sont pas des entreprises comme les autres. Elles mutualisent des fonds justement pour participer à une mission de service public", a-t-elle ajouté. "Nous avons une conjoncture économique qui n’est pas celle qui était attendue, nous avons moins de croissance qu’attendue, et aujourd’hui tout le monde doit faire des efforts", a expliqué Mme Berra. "Chaque citoyen est capable de comprendre qu’on doit se serrer la ceinture. Les mutuelles doivent aussi participer", a-t-elle dit. Dans le cadre du plan d’austérité, le taux de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) sur les "contrats solidaires et responsables", qui représentent désormais la quasi-totalité des contrats proposés par les complémentaires santé, va passer de 3,5% à 7%.  Cette taxation accrue va rapporter à l’Etat 100 millions d’euros dès 2011, puis 1,1 milliard en année pleine, selon les calculs du gouvernement.

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 23 avril

Saint Georges


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…