La soumission, l’exil ou la mort. Persécutés par l’Etat islamique, les chrétiens et chrétiennes d’Irak ne seront pas les oubliés du Vœu des Échevins, lundi 8 septembre. Cette année, un paroissien de Vaise et un paroissien de l’église chaldéenne d’Irak apporteront ensemble l’offrande du cierge. Comme un symbole, le calice offert au cardinal Barbarin par le patriarche de Moussol en août dernier servira à la liturgie. Le renouvellement du Vœu des Echevins se déroulera à partir de 17h en la basilique ND de Fourvière.

Programme du 8 septembre 2014
16h50 : Accueil des élus et des corps constitués sur l’esplanade de la basilique
17h00 : Début de la Messe
18h35 : Bénédiction de la ville depuis le balcon de la basilique
19h00 : Discours et réception sur l’esplanade

Déroulement de la cérémonie
16h50 : Accueil des élus et des corps constitués sur le Parvis de la Basilique. Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, et Mgr Patrick Le Gal, recteur de la basilique, accueillent M. Collomb, maire de Lyon, les élus et les délégués de paroisse. Le cortège se met en marche et entre dans la basilique par l’allée centrale.
17h00 : Début de la Messe
Après la lecture de l’Évangile et l’homélie du cardinal Philippe Barbarin :
Rituel de la remise de la médaille au cardinal Barbarin par Gérard Collomb, maire de Lyon.
Rituel de la remise du cierge.
Un délégué de communauté de Lyon remet le cierge à Mgr Barbarin. La Messe se poursuit.
Après la communion, le cardinal Philippe Barbarin prononce la prière de consécration traditionnelle de la ville de Lyon à Marie.
18h35 : Bénédiction de la ville depuis le balcon de la basilique.
Le clergé et les élus se rendent sur le balcon de la basilique. Le cardinal Philippe Barbarin bénit la ville avec le Saint Sacrement. À ce moment-là, trois coups de canon sont tirés dans les jardins du Rosaire.
Retour de la procession et fin de la Messe.
19h00 : Sur l’esplanade, discours du Président de la Fondation Fourvière, de Gérard Collomb et du cardinal Philippe Barbarin, suivi d’une réception.

A noter, la célébration est retransmise en direct sur RCF Lyon Fourvière. Cette retransmission sera précédée par une table-ronde sur la situation des chrétiens d’Irak à partir de 16h30.