eric Par Pierre-Anthony Triollet

 

La seconde édition du mois de la francophonie du grand Lyon est lancée. Elle aura lieu pendant tout le mois de mars. Sur le thème « 40 ans d'histoires francophones », cet évènement fédèrera 22 communes autour de 119 manifestations.

 

Cette année sont célébrés les 40 ans de la francophonie. Un anniversaire qui pointe du doigt la différence qu'il faut faire entre le français et le concept de francophonie. Pour 70 états dans le monde, le français est la langue de la diversité culturelle et linguistique. La francophonie est un espace où chacun peut faire entendre sa propre diversité. 22 communes et 119 manifestations font de cette seconde édition du mois de la francophonie dans le Grand Lyon une réussite en termes de mobilisation. Parmi les rendez-vous phares, la dictée d'Eric-Emmanuel Schmitt, l'auteur francophone le plus joué au théâtre dans le monde. Spécialement élaborée pour le Mois de la Francophonie du Grand Lyon, la dictée est construite autour des 10 mots de la langue française et de la francophonie. Elle sera lue dans 7 communes. De son côté, la mairie du 6ème organise cette année la 6e édition de « Mon Voisin est francophone », avec la semaine du Burkina Faso, la semaine de la Slovénie, la semaine Haïtienne et de nombreuses autres manifestations.

 

 

Infos Pratiques et rdv sur www.maisondelafrancophonie.fr

 

Le 13 mars, le comédien Pierre Desmaret, lira la dictée dans les grands salons de l'hôtel de ville de Lyon en présence d'Eric-Emmanuel Schmitt.

 

Le 24 mars, dans les salons de l'hôtel de ville de Lyon, une rencontre débat permettra à des auteurs francophones de raconter leur immigration, leur histoire, leur "identité nomade".