festival-quais-du-polar-201 Par Pierre-Anthony Triollet

 

Pour sa sixième édition, le festival Quais du Polar se tiendra les 9,10 et 11 avril 2010 au Palais du Commerce pour la seconde année consécutive. Au programme : auteurs prestigieux et quelques nouveautés.

 

Depuis 6 ans, la manifestation est devenue un lieu incontournable pour tous les amateurs d'histoires policières. Pour sa cinquième édition en 2009, plus de 30 000 personnes avaient répondu présent. Ce festival poursuit différents objectifs : offrir un panorama de la littérature policière actuelle, être un festival ouvert sur d'autres disciplines artistiques, être inscrit dans son époque, et gratuit pour tous. Cette année, deux pays sont mis à l'honneur : la Russie (2010 est l'année de la coopération culturelle France-Russie) et l'Afrique du Sud (avec la Coupe du Monde de football). Deon Meyer, Mo Hayder, Jasper Fforde, Ron Rash, Tim Willocks, Don Winslow, Tom Rob Smith, Ian Rankin et les Russes Boris Akounine et Alexandra Marinina (pour les internationaux) ont déjà confirmé leur venue. Les auteurs français seront particulièrement bien représentés : Maxime Chattam et Franck Tilliez, Tanguy Viel et Pierre Bayard ou encore Hervé Le Corre, Antonin Varenne, Dominique Manotti et bien d'autres. Chaque année de nombreux prix sont décernés. Parmi eux le Prix des Lecteurs Quai du Polar (20 minutes), le Prix BD Polar (Evene), le Prix du Polar Européen (Le Point), et cette année le Prix Agostino de la Meilleure Nouvelle (Aéroports de Lyon). Nouveauté cette année, un concours de courts-métrage polar baptisé « Courts du Polar », dont le gagnant sera récompensé lors d'une séance spéciale au cinéma Le Zola, à Villeurbanne, le 8 avril 2010 à 20h.

 

Parmi les autres nouveautés cette année, une programmation théâtrale très noire, une exposition inédite à l'occasion des 100 ans de la création du premier laboratoire scientifique français à Lyon par Edmond Locard, et un jeu de rôle à grandeur nature dans toute la ville : le Streetwars. Ce jeu de rôle, déjà organisé dans plusieurs grandes villes à travers le monde (New York, San Francisco, Londres, Paris…) a pour but de « tuer » sa cible avec un pistolet à eau. Chaque personne souhaitant participer doit s'inscrire préalablement sur le site www.streetwarslyon.fr (s'adresse aux personnes majeures et responsables, résidant dans l'agglomération lyonnaise). Tous les participants reçoivent nom et adresse de leur cible, avec ses trajets fréquents, quelques jours avant le début de jeu. Le premier qui touche sa cible a gagné ! Une ambiance très enfantine pour ravir les grands enfants. Le festival présente pour chaque édition de nombreuses activités et animations. Tout particulièrement dans le domaine socio-éducatif avec des journées de formations et d'initiations au polar, des animations pour les enfants, et l'organisation d'un concours d'écriture. La manifestation permet à ses participants une rencontre privilégiée avec des auteurs qui interrogent le monde et notre époque.

 

Quais du Polar 2010

Du 9 au 11 avril 2010

www.quaisdupolar.com