Ainsi en a décidé, vendredi 21 décembre 2012, le tribunal administratif de Lyon. Saisi par Gilbert Edelstein, PDG du cirque Pinder et propriétaire des deux éléphantes, la juridiction a scellé le sort funeste des deux bêtes.

« L’intérêt général qui s’attache à ne pas exposer la population à un risque de contamination par le bacille de la tuberculose fait obstacle à ce que soit regardée comme remplie la condition d’urgence justifiant la suspension de l’exécution de l’arrêté », précise le tribunal dans son délibéré. L’arrêté préfectoral du 11 décembre ordonnant leur abattage sera donc bien exécuté. Baby et Népal sont porteuses du gène de la tuberculose. Leur euthanasie marquera la fin des pachydermes au zoo de Lyon. Le communiqué de l’ADFA

Suite à la décision du tribunal administratif de Lyon du 21 décembre 2012 qui  demande que soient euthanasiés par principe de précaution les deux éléphantes du Parc de la Tête d’Or, l’AFDA (Association Française de Défense Animale ) reproche à la Préfecture du Rhône et à la mairie de Lyon d’avoir fait preuve de précipitation dans ce dossier et de manque d’écoute des habitants qui ont été plus de 37 000 à se mobiliser en signant la pétition pour Népal et Baby.

D’après sa présidente Hélène Rameil : « Nous avons pu constater durant l’audience au tribunal administratif du 20 décembre que les représentants de la ville, voulaient absolument se débarrasser des ses deux éléphantes, quitte à utiliser la peur pour tuer deux symboles de Lyon. Nous verrons bien que dans quelques temps, ils vont nous faire de grands discours sur le développement durable et la protection des espèces en voie de disparition sur la Plaine Africaine du Parc, alors qu’ils n’ont pas su écouter et  apporter une solution positive pour sauver ces deux éléphantes qui sont des animaux protégés par la Convention de Washington.

S’ils veulent appliquer le principe de précaution, il faut alors  interdire tous les cirques avec animaux sauvages, potentiellement malades, dans la ville de Lyon et le département, surtout s’ils croient que 25% des éléphants sont porteurs du virus de la tuberculose ! »