Présentation de l’édition 2013, au Charme & Business Hôtel, à Limonest – Photos © Chris

Par Jean-Jacques Billon

Patrimoine et gourmandise au sommaire de la nouvelle édition de son guide « Autour de Lyon ».

Du Beaujolais, de vignes en clochers, jusqu’aux premières parcelles des Côtes du Rhône septentrionales, en passant par les coteaux du Roannais ou les vignes du Bugey, des sommets du Vercors au pays de Gex, de l’Oisans au Pilat, de la plaine de l’Ain aux contreforts du Massif Central, des monts du Lyonnais à l’avant-pays savoyard : le Petit Futé a une vue très large des environs de Lyon ! Une vision panoramique dont profiteront avec bonheur les lecteurs de la nouvelle édition de son guide « Autour de Lyon », sortie judicieusement avec les premiers jours de vrai beau temps…

Pour une journée, un week-end, une semaine ou davantage, des dizaines de destinations sont proposées comme autant d’invitations au voyage, au gré d’itinéraires balisés de sites remarquables et jalonnés de bonnes adresses. Patrimoine et gourmandise sont comme toujours les critères essentiels retenus par les rédacteurs de ce petit ouvrage de poche qui n’ont pas hésité à payer de leur personne en jouant les éclaireurs ; sur un territoire certes pas vraiment inconnu de ces ardents défenseurs du patrimoine régional, dont l’érudition est à la mesure de l’appétit et de la soif… de découvertes. Alliant clarté et concision, cette nouvelle édition est une fois encore l’occasion de faire le plein des sens par la (re)connaissance des trésors d’une région aux mille visages ; entre villes et campagne, plaines et montagnes, richesses architecturales et fruits du terroir, détente et activités sportives innombrables.

Suivez le  guide ! Il est de bon conseil, comme nous l’avons constaté une fois encore lors de la présentation de cette édition 2013, au Charme & Business Hôtel, à Limonest. Un délicieux avant-goût de campagne, au pied du Mont Verdun, alliant élégante modernité et séduction bucolique. Entièrement reconstruit, cet établissement – ci devant La Gentil’hordière , dont beaucoup de gastronomes se souviennent avec émotion  – offre de magnifiques chambres personnalisées, un spa spacieux et baigné de lumière naturelle, jouxtant un salon de massage et de soins corporels à la lénifiante atmosphère asiatique.  Un harmonieux mélange des genres, à l’image de la cuisine du chef Olivier Adin qui s’applique à varier les plaisirs entre ardoise bistrot et carte gastronomique.

PETIT FUTE 2013 04Une maison à découvrir que ce Charme & Business Hôtel dont l’enseigne proclame la vocation, à quelques minutes de la ville; tout comme on se doit de  partager également ces « coups de cœur » confessés, revendiqués même, avec gourmandise, par Corinne Villejoubert : le Grain de sel   à Vienne ou  le Nézel à Larajasse, à la rubrique restaurants, ainsi que La Table de Diane , rue Ferrandière à Lyon. Et aussi, Les Loges du Théâtre , rue Pailleron à la Croix-Rousse qui, selon Corinne, méritent le Molière des chambres d’hôtes. Ces deux dernières adresses, au cœur de Lyon, s’inscrivant dans ce guide comme des exceptions. Dûment justifiées, affirme la porte-parole du Petit Futé .  On peut lui faire confiance.

Petit Futé – Autour de Lyon – 2013.  384 p. 9,95 € (code d’accès à la version numérique offert)