© DR

Pour la 1e fois en France, la Maison Maier organise à Lyon les journées dédiées aux Grandes Complications Horlogères (JGCH), du 16 au 18 octobre 2014. Trois jours uniques pour découvrir la haute horlogerie chez un spécialiste reconnu et dans un cadre unique.

Dans le domaine de l’horlogerie, une complication est une fonction qui s’ajoute au mouvement classique d’une montre. Équation du temps, chronographe, heure sidérale, quantième perpétuel, phases de lune, fuseaux horaires… Aujourd’hui déclassée car banalisée au XIXe siècle, la célèbre trotteuse comptait même parmi les premières complications horlogères ! A l’indication de l’heure et des minutes, les maîtres-horlogers adjoignent des pièces de précision supplémentaires pour faire de leur création un véritable objet d’art. Ce savoir-faire unique induit une notion de haut savoir-faire horloger qui s’exprime autant dans la manufacture du calibre que dans le degré de finition du modèle. Ainsi, une montre dite « à grandes complications » est une montre dont le mouvement combine au moins trois complications. Du 16 au 18 octobre, à l’occasion des Journées dédiées aux Grandes Complications Horlogères (JGCH),  Jean-Louis Maier propose de pénétrer cet univers de luxe et d’excellence.

0215
L’occasion de s’émerveiller devant les chefs d’œuvre des plus grandes maisons d’horlogerie : Tourbillon, Répétition Minutes, Squelettes et autres gardes temps d’exception. « L’objectif est de promouvoir la haute horlogerie sur la grande région Rhône-Alpes et mettre en relation des passionnés et des marques de prestiges », explique l’organisateur. Une première à Lyon réalisée de main de maître autour des partenaires Bréguet, Blancpain, IWC, Parmigiani Fleurier, Piaget, Vacheron Constantin, Zénith, Girard Perregaud, Jeager Lecoultre et Panerai. Soit les dix plus grandes marques de montres de luxe. « Ces journées sont conçues comme une exposition muséale avec un vrai souci d’unité esthétique », détaille Jean-Louis Maier. C’est dans son « Piccolo Teatro » du 101 rue Edouard Herriot, espace de prestige sis à l’étage de Maier Joaillerie, que s’exposeront en majesté et en vitrines les plus belles pièces de l’exposition. « Les stars, ce sont les montres » , rappelle-t-il, dans un large sourire.

JGCH
Lors des JGCH, la maison Maier proposera également à ses clients de découvrir les coulisses de cet artisanat d’exception, en devenant horloger le temps d’un atelier. Organisés en partenariat avec la Fondation de la Haute Horlogerie, ces ateliers seront accompagnés par des professionnels de l’horlogerie. Par groupe de 10, les curieux pourront découvrir l’envers du boîtier. De rouages en ressorts, d’échappement en balancier, les participants réussiront-ils à démonter à remonter chaque composant du mouvement Unitas 6497-1 mis à leur disposition ? Sous l’œil bienveillant d’un formateur de la Fondation et d’un horloger de la Maison Maier, les apprentis d’un jour s’immergeront un peu plus dans l’univers du détail et de la mécanique de précision. Au total, ce sont 4 sessions de trois heures qui ont été programmées au Sofitel Bellecour.

Les Journées dédiées aux Grandes Complications Horlogères – 101, avenue du président Edouard Herriot – Lyon 2e
Ouvert au public les 16, 17 et 18 octobre de 10h30 à 20h.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.maier.fr