photo-de-la-mandature-2011-.jpg Les visages pâles du Conseil général 2011-2014

 

Par Jacques Boucaud

 

Le Garde des Sceaux Michel Mercier rempile donc pour la 8e fois à la présidence du conseil général du Rhône, mais pour trois ans seulement, à cause de la réforme des collectivités (création des conseillers territoriaux) qui devrait entrer en vigueur en 2014.

 

C’est sans surprise qu’il a été élu au troisième tour de scrutin par les 27 conseillers de la majorité, le divers droite Jean-Jacques David ayant fait traîner le suspense jusqu’au bout en votant blanc aux deux premiers tours. Le socialiste Thierry Philip a quant à lui rassemblé, au troisième tour, les suffrages de opposition de gauche (PS-PC-Europe Ecologoie-Les Verts) qui dispose de 26 sièges. Ainsi, l’équilibre des forces reste exactement le même par rapport à la période 2008-2011. Et ceux qui avaient entrevu un coup d’Etat de la gauche alliée aux Radicaux pour obtenir la majorité en sont pour leurs frais. Il a été aussi procédé à l’élection de 15 vice-présidents qui, avec le Président composent le bureau exécutif. Ont été élus au premier tour :

 

_ Michel FORISSIER, 1er vice-président

_ Daniel POMERET, 2ème vice-président

_ Jean-Luc da PASSANO, 3ème vice-président

_ Dominique NACHURY, 4ème vice-président

_ Bernard FIALAIRE, 5ème vice-président

_ Danielle CHUZEVILLE, 6ème vice-président

_ Michel THIEN, 7ème vice-président

_ Raymond DURAND, 8ème vice-président

_ Albéric de LAVERNEE, 9ème vice-président

_ Charles BRECHARD, 10ème vice-président

_ Jean-Paul DELORME, 11ème vice-président

_ Denis LONGIN, 12ème vice-président

_ Eric PONCET, 13ème vice-président

_ Frédéric MIGUET, 14ème vice-président

_ Georges BARRIOL, 15ème vice-président

 

La commission permanente, qui statue sur les affaires courantes du Département est composée des 54 conseillers généraux.