Par Morgan Couturier

Présente en Rhône-Alpes depuis 2011, l’association spécialisée dans l’aide aux enfants hospitalisés inaugure le vendredi 16 novembre prochain, dans l’enceinte de la mairie du 6e arrondissement, sa première vente aux enchères sur la thématique de l’art, du sport et de la gastronomie. L’objectif, récolter des fonds pour améliorer le quotidien des enfants malades.

La tradition provençale tient toujours, bien des années après. « Blé bien germé, prospérité toute l’année », un adage populaire bien compris de l’association le Blé de l’espérance, laquelle en fait une démonstration plus contemporaine, à l’occasion de sa première vente aux enchères. Une nouveauté censée facilité la récolte de dons, et enjoliver le Noël des enfants malades du centre Léon Bérard.

« L’objectif est de réunir les familles autour d’ateliers créatifs, afin d’oublier les souffrances », décrit la présidente, Agnès Chevassus. Diverses animations sont ainsi prévues pendant les fêtes, et ce, jusqu’au 2 janvier 2019. Mais pour financer ces activités et donner du baume au cœur à ces jeunes malades, l’association entend profiter de la générosité de ses invités, à l’occasion de cette vente aux enchères particulièrement prolixe en lots.

Des toiles, des vestes de chefs et des maillots mis en vente

Des maillots de Nabil Fekir ou Tony Parker aux vestes des chefs étoilés Pierre Orsi ou Georges Blanc en passant par les huiles de Peter Ramhstorf ou Elisabeth Constantin, le Blé de l’espérance a déniché une quarantaine de lots d’exception, vendus sous le marteau du commissaire-priseur Etienne De Baecque, le tout chapeauté par la marraine de l’événement, la journaliste Odile Mattei.

De l’art, du sport et de la gastronomie, la soirée n’attend plus que la générosité des invités, parmi quelques célébrités du paysage lyonnais, à l’instar de Christophe Marguin ou du maître fromager Christian Janier. Après tout, argent bien dépensé, enfants récompensés. Réponse le vendredi 16  novembre 2018.

Vente aux enchères Le Blé de l’espérance
Vendredi 16 novembre à partir de 19h à la mairie du 6e arrondissement (58, rue de Sèze).
Places limitées, inscriptions obligatoire au préalable auprès de la présidente Agnès Chevassus, avant le jeudi 15 novembre.
Tél : 06.76.10.43.00