La Mairie du 6ème et l’APPL6 honorent Jean-Antoine Morand

1 décembre, 2017 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Par Marc Polisson et Morgan Couturier

Jadis loge maçonnique, aujourd’hui reconvertie en palais du goût, la maison abritant le chef Pierre Orsi héberge à elle seule une grande partie de la mémoire du 6e arrondissement.

Le maire Pascal Blache et ses élus ont souhaité rendre hommage à Jean-Antoine Morand, l’architecte qui a urbanisé la rive gauche du Rhône. Guillotiné par les révolutionnaires le 24 janvier 1794 pour avoir osé participer à la défense de la ville durant le Siège de Lyon, il a au cours du XXème siècle perdu son cours (rebaptisé Franklin Roosevelt) puis sa place (attribuée au Maréchal Lyautey).

Il était temps de le remettre dans la lumière, chose faite à l’occasion des 150 ans du 6ème arrondissement. Alors que l’érection d’un buste à son effigie trône toujours au sommet des revendications de Florence Darbon, l’APPL6 (Association pour la Promotion du Patrimoine du 6ème) a entrepris une première réhabilitation : l’inauguration d’une plaque historique, apposée sur l’habitation la plus ancienne du cours Morand.

« En 1764 : l’architecte Jean-Antoine Morand dessina et proposa au consulat de Lyon, son projet d’un plan général de la ville et de son agrandissement dans les terrains des Brotteaux », peut-on lire. Un acte fondateur qui inspire encore les générations actuelles. Et à n’en pas douter, celles à venir. Car fidèle à la promesse faite par Francisque Collomb à Pierre Orsi, la maison demeurera protégée.

Pierre Orsi entouré des descendants directs de Jean-Antoine Morand

 

Le mot d’accueil de Pierre Orsi entouré du maire du 6ème et de ses élus ainsi que de Sébastien Duc, président de l’APPL6

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 26 avril

Sainte Alida


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…