01 Par Adeline Grégoire

 

Le dimanche 23 mai 2010 a eu lieu une course féminine en soutien aux associations de lutte contre le cancer. L'épreuve s'est déroulée au Domaine de Lacroix Laval, sur la commune de Marcy l'Etoile. Sophie Moreau, l'initiatrice de l'évènement nous résume cette belle journée de solidarité.

 

 

02 Sophie Moreau est très fière d'avoir relevé le défi de réunir des femmes de tous âges, malades ou non, sportives ou pas pour bouger ensemble contre le cancer. Plus de 1730 féminines se sont réunies à Lacroix Laval pour courir le 10 km ou marcher le 5 km, ce qui montre la force de caractère de ces femmes. « Beaucoup de coureuses se sont inscrites le jour même grâce au magnifique temps que nous avons eu ». Sophie avoue que les 2 principales difficultés ont résidé dans le fait que l'évènement se déroulait le week-end de Pentecôte, ce qui a entraîné beaucoup d'absences de participantes ou de bénévoles qui auraient voulu être présentes. Et de plus étant une première édition, beaucoup n'ont pas osé y participer. Malgré tout, « tout le monde a pris part au projet, elles étaient toutes très motivées et cela a formé une belle fraternité » commente l'initiatrice de cet évènement familial, possédant une vraie âme tournée vers la santé. Le total des bénéfices reversés n'a pas encore été totalement comptabilisé, mais il est déjà prévisible que les associations toucheront près de 18 000€. « Grâce à cette somme, nous espérons aider la recherche contre le cancer ».

 

03 Sophie Moreau est encore plus fière que ce soit le fondeur Vincent Vittoz, champion du monde du 30 km en 2005, qui ait accepté d'être le parrain de cette course, plutôt qu'une personne plus people car « Vincent véhicule un vrai message sportif qui crée un réel parallèle avec les malades ». Vincent Vittoz a eu foi en cet évènement et c'est pour cette raison qu'il a offert son dossard olympique à une féminine atteinte du cancer. Sophie nous a révélé qu'une deuxième édition était déjà prévue le 22 mai 2011 : « Le renouvellement de cet évènement va nous permettre d'améliorer certains points comme la quantité d'eau et de ravitaillement, le village sera  concentré en un seul lieu. J'espère que les inscriptions seront faites plus en avance pour mieux anticiper et donc préparer, et puis nous ne pouvons que mieux faire ». Le pari était d'amener à la course des femmes qui ne courent pas habituellement et il a été parfaitement relevé en réunissant de nombreuses femmes, venues pour certaines d'entre elles de Grenoble ou Valence. Sophie Moreau tient à remercier le Conseil Général du Rhône pour son étroite collaboration, Elisabeth Lamure, Présidente de l'Association des Maires du Rhône, les différents médias et radios qui l'ont soutenu et surtout tous les partenaires qui ont permis la réalisation de ce si bel évènement. A l'année prochaine !