Par Morgan Couturier

Du concert inaugural à l’incontournable marathon de Villefranche, les Grandes Fêtes du Beaujolais ont concocté, pour la huitième année consécutive, cinq jours riches en festivités.

« Le Beaujolais prend des couleurs et les festivités attirent de plus en plus de monde », se réjouit la conseillère régionale Béatrice Berthoux. Un heureux présage confirmé par Daniel Bulliat, président des Grandes Fêtes du Beaujolais, pour qui les « clignotants vont dans le bon sens », s’appuyant sur près de 3 M€ de retombées économiques. Mais comme pour une bonne cuvée, l’essentiel n’est pas de se reposer sur celle-ci. Mais bien d’avancer sur la prochaine. La cuvée 2017 de ces Beaujolais Days s’annonce ainsi particulièrement chargée, avec neuf manifestations d’envergure. À commencer par le 13e Festival des Nouvelles Voix, lequel regroupe une vingtaine d’artistes en devenir sur les communes de Villefranche, Gleizé, Limas ou Arnas. « Toutes ces manifestations sont là pour faire découvrir notre territoire, poursuit Daniel Bulliat. Les gens repartent avec une image complètement nouvelle du Beaujolais ».

Plus de 100 000 touristes attendus

Conscient de l’engouement suscité par ces animations multiples et variées, le Département soutient évidemment la « mise en valeur d’un territoire qui a des possibilités de développement économique importantes », dixit, la vice-présidente du Rhône, Martine Publié. La subvention de 30 000€ est un levier de performance. De quoi pérenniser la qualité des manifestations, incarnées par l’incontournable marathon de Villefranche (le samedi 18 novembre, ndlr), où le dossard 43 a d’ores et déjà été attribué à Laurent Wauquiez. Néanmoins, face à plus de 17 000 concurrents représentants 70 pays, le président de la Région peut enterrer toute velléité de médailles. L’essentiel est ailleurs. Car si la récolte fut maigre, le Beaujolais Nouveau  est parait-il « de qualité et atypique». Comme les festivités ?

Beaujolais Days
Du mercredi 15 au dimanche 19 novembre 2017
9 manifestations : Le Festival des Nouvelles Voix, Beaujol’en scène, Beaujolais Gourmand, les Sarmentelles, le Nect’Art Nouveau, la Fête des saveurs, le marathon du Beaujolais, la mise en perce et le salon du livre.
Plus d’informations sur www.beaujolaisdays.com