01 Par Pierre-Anthony Triollet

Fort du succès de la première édition l'an dernier Le tournoi international de tennis féminin, inscrit au circuit I.T.F, se déroulera à nouveau au Tennis Club de Lyon.

 

02 L'Open GDF SUEZ de Lyon est le seul tournoi international de tennis féminin de la région. Durant une semaine, de jeunes joueuses qui s'affronteront sur les terrains du Tennis Club de Lyon. Ce tournoi international a pour but de permettre à ces jeunes joueuses d'acquérir des points et d'améliorer leur classement mondial afin d'accéder à des tournois plus importants. Les trois meilleures joueuses françaises Marion Bartoli (11ème), Virginie Razzano (20ème) et Aravane Rezaï (23ème) sont elles aussi passées par ce genre de tournoi qui sont de véritables tremplins pour rejoindre l'élite mondiale. Le vainqueur 2009, Shuaï Zhang, qui représentait la Chine, a remporté 3 tournois ITF du genre avant de réaliser sa meilleure performance en octobre : une victoire contre Dinara Safina, première joueuse mondiale. En tant qu'ancienne joueuse professionnelle, et ayant elle-même participé à de petits tournois pour lancer sa carrière, Emilie Loit sera la marraine de cette seconde édition : « Je suis particulièrement sensible à l'engagement et à la volonté déployés par tous les acteurs pour organiser un évènement de qualité, dans lequel les joueuses – et spécialement les jeunes joueuses françaises – peuvent  exprimer pleinement leur talent à domicile, devant leur public ». Pour ce qui est du programme sportif, les qualifications auront lieu les samedi 27 et dimanche 28 février 2010 avec 32 joueuses (26 admises sur la base de leur classement international et 6 invitations délivrées par la FFT et l'organisation du tournoi). Les matchs se dérouleront par la suite du 1er au 7 mars 2010.

 

03 En plus du spectacle assuré par les joueuses sur les courts, le Tennis Club de Lyon sera animé tout au long de la semaine. Le village accueillera les différents partenaires et de nombreuses soirées ouvertes à tous. Les jeunes pourront profiter de la semaine en assistant gratuitement aux matchs et en participant aux différentes animations mises en place. Concernant les différent partenaires : un partenaire titre, GDF SUEZ, qui s'est engagé depuis 20 ans dans des partenariats sportifs forts et durable, et notamment dans le sport féminin ; les partenaires officiels (BNP Paribas, Gaudel Automobiles, Korloff, AG2R) ; les partenaires institutionnels (Ville de Lyon, Mairie du 6ème, Région Rhône-Alpes) ; des partenaires sportifs (Fédération Française de Tennis, Tennis Europe, Ligue du Tennis Lyonnais) ; une association caritative (MBM association) et d'autres. Le Tennis Club de Lyon a été créé en 1864 et a toujours été un club de renommé. Il accueille ses membres et leurs invités sur des installations exceptionnelles tout au long de l'année. « Nous nous efforçons de rester dynamique et de faire progresser notre club. Pour cela, il nous est apparu évident de reconduire cette manifestation », dit Virginie du Gardin, présidente du club. A cette occasion, tous les lyonnais passionnés de tennis pourront découvrir des joueuses de haut niveau sur les courts du club qui ont vu passer de nombreux champion comme Henri Cochet, Yannick Noah, Henri Leconte, et bien d'autres encore.

 

Du 27 février au 7 mars 2010

2ème Open GDF SUEZ de Lyon

Tennis Club de Lyon

3, boulevard du 11 Novembre – Villeurbanne

Tel 04 78 89 49 68