Par Morgan Couturier et Paul Bourret

Fait unique dans l’histoire commerçante de la Presqu’île, 4 associations de commerçants ont décidé de revitaliser leur quartier marqué par les attentats et desservi par les manifestations des gilets jaunes.

« On recrée la Part-Dieu dans le sud de la Presqu’île », telle est la promesse des commerçants qui se sont lancés dans une vaste programmation événementielle baptisée « Sud Bellecour fête l’été », organisée le dimanche 23 juin, à partir de 11h. Une grande première pour les associations de quartiers concernés (Charité-Bellecour, Rue Auguste Comte, Rue Victor Hugo, Petit Bellecour).

Tous souhaitent revitaliser un secteur particulièrement touché économiquement, que ce soit par les manifestations des gilets jaunes ou par l’attentat islamiste du 24 mai dernier. « Le but, c’est que tous les quartiers soient animés et que les familles descendent parmi nous », présente le chef Fabrice Bonnot, instigateur, avec ses voisines Laëtitia Torres, Valérie Eymeric et Kelly Ingargiola, de cette journée festive, mêlant ventes privilèges, dégustations et activités ludiques ou sportives.

Près de 200 commerçants concernés

« Il y en aura pour tous les goûts », poursuit le représentant de l’association Charité-Bellecour. Reconnu pour ses événements caritatifs et ses aptitudes culinaires, le chef de Cuisine et Dépendances se signale ainsi par l’élaboration d’un grand brunch (autour de 5€ la portion), de 11h à 15h, avec l’aide des cavistes de la rue. Pour les plus gourmands, une fontaine en chocolat, et des glaces artisanales devraient également donner à la rue des airs de fête foraine, avec en prime l’installation d’une ferme à animaux.

De quoi attirer petits et grands dans un quartier rendu entièrement piéton pour l’occasion, 35 voitures de collections ayant été réquisitionnées pour bloquer les différents points d’entrée. « C’est la première fois que quatre présidents d’associations fonctionnent ensemble, soutient Kelly Ingargiola, président de l’association Victor Hugo. Faire un événement de cette ampleur sur tout un quartier, ça n’a pas la même portée ». Et pour cause, près de 200 magasins devraient jouer le jeu, avec diverses réductions à la clé à quelques heures seulement de l’ouverture des soldes d’été.

Les soldes avant l’heure

« On ne mise pas que sur cette journée du 23 juin, mais sur tout ce que ça va apporter », assure Valérie Eymeric, présidente de l’association Auguste Comte, rue réputée pour ses galeristes et antiquaires. Les ventes privilèges devraient ainsi ravir les amateurs d’art, alors que la rue du plat entend elle, s’animer et se décorer aux couleurs des « vacances en famille ».

Alors que le DJ résident de Radio Scoop se chargera du fond musical, les visiteurs pourront profiter de multiples animations sportives et ludiques (tirage de corde, jeu de bois, Mölkky, chasse à l’énigme, ndlr). Et puisque la fête doit être totale, plusieurs tombolas devraient égayer cette journée jusqu’à son terme, prévu pour 19h. Un conseil dans pareil cas, il vaut mieux être dans les parages !

Sud Bellecour fête l’été
Dimanche 23 juin 2019, de 11h à 19h, dans le Sud Bellecour.
Entrée libre. Programmation complète, sur la page Facebook
https://www.facebook.com/events/840211039689304/