De très belles carrosseries annoncées pour le salon 2015  – Photo © NW et FS

Par Clara Ailloud

Créé en 1975, le salon de l’automobile de Lyon revient cette année avec une formule enrichie et de nouvelles ambitions qui correspondent aux tendances du marché et aux attentes du public lyonnais. GL Events a l’ambition de le positionner comme le plus important des salons régionaux de l’automobile en France.

Pragmatisme et efficacité sont les maîtres mots du nouveau salon totalement orienté vers la vente. Au lieu de 10 jours comme les précédentes éditions, le cru 2015 ne durera que 5 jours et accueillera la plupart des marques représentatives du marché. L’heure n’est plus au show-off et à la démesure : chaque marque disposera d’un stand uniformisé au design travaillé. Le salon s’étalera sur 40 000 m2  de surface intérieure auxquels s’ajoutent 15 000 m2 en extérieur, dédiés aux essais des véhicules et aux animations. Les organisateurs l’ont conçu autour de trois piliers : l’exposition, les essais et les animations.

conf de presse salon auto lyon 2015Thierry Hess, commissaire du Mondial de l’Automobile, Elie Cunat, président du Comité stratégique du salon, Anne-Marie Baezner, directrice du Salon Automobile de Lyon et le consultant Franck Lagorce  – Photo © NW

L’exposition s’organise autour de 3 espaces :
L’espace « Marques généralistes et premium » qui rassemble les stands représentant tous types de modèles, des petites citadines aux grandes berlines.
L’espace « Prestige » qui réunit les marques de luxe (Aston Martin, Bentley, Ferrari, Jaguar… et d’autres en cours de discussion) dans un écrin noir.
L’espace « village du sport automobile » : Sur plus de 5000 m2 et pour la première fois, sont réunis tous les acteurs de la course automobile : pilotes professionnels, écuries de course…

Les centres d’essai seront l’une des forces du salon 2015. Les marques auront la possibilité de faire tester très facilement, en conditions réelles, les véhicules exposés, pour accompagner les visiteurs dans leur décision d’achat.

Les animations sont orientées sur l’expérience automobile avec des démonstrations de voitures de course sur une piste extérieure de 700 mètres apte à accueillir des engins de course de côte, de formule 3000, drift, midjet 2.0 et normal 2L. Baptêmes de pilotage aux côtés de Nicolas Schatz, champion de France de la montagne Norma. Grande nouveauté, une piste électrique, sécurisée et tracée au cœur du même salon où auront lieu des démonstrations de voitures électriques de compétition, les « Andros car », pouvant atteindre une vitesse de 160 km/h. Animations de karting électriques, de Bluely et de voitures électriques deux places. Simulateur de course : L’occasion pour les visiteurs de vivre des sensations fortes en s’installant dans le cockpit d’une Formule 1 de 2010. Sans oublier les animations pour les enfants : circuit de course électrique, circuit de voitures à pédales et concours de dessins.

Du 24 au 28 septembre 2015 à Eurexpo
Horaires : 10h – 19h. Nocturne jusqu’à 22h le vendredi 25 septembre.
Prix d’entrée visiteur : 5€ sur internet, 6€ sur le site, gratuit pour les moins de 12 ans.
http://www.salon-automobile-lyon.com/