GL-Events-a-Rio.jpg « Si tu vas à Rio, n’oublie pas de constituer un petit magot » – Photo © Voyage au Brésil

 

 

Par Yves Espaignet

 

Affirmant sa dynamique sur le continent sud-américain, le groupe lyonnais GL Events va moderniser son parc d’expositions « Riocentro » en vue du Mondial de football 2014 et des futurs Jeux Olympiques de Rio de 2016.

 

Ces initiatives menées au Brésil, devenu l’un des poids lourds des pays émergents à forte croissance lui ont permis de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros avec une perspective de progression de plus de 30% en 2012. Conscient de la nécessité de maîtriser sa croissance, GL Events va financer son développement par deux levées de fonds, la première ouverte à tous les actionnaires d’un montant de 43,4 millions d’euros, la seconde avec Sofina pour 28,5 millions d’euros.

 

Pour mener cette deuxième opération, le groupe d’Olivier Ginon signera (en novembre 2012) un protocole d’investissement avec la société à portefeuille Sofina , un colosse de la finance internationale dont la capitalisation boursière dépasse les 2,1 milliards d’euros. Sofina rentrera à hauteur de 8,7% du capital de GL Events . Cette alliance témoigne de l’intérêt que porte la société d’investissement belge pour la démarche de GL Events qui veut, après avoir conforté son leadership européen, s’implanter sur d’autres continents (Brésil, Chine, Turquie).