01_France_3_toutes_regions.jpg Le directeur de France 3 François Guilbeau et la directrice de France 3 « Toutes régions » Dominique Caillet. Photos © France 3 DR

 

 

Par Benjamin Solly

 

L’entité de production de France 3 a fait coup double en changeant de nom et en rejoignant le quartier de l’industrie à Vaise.

 

02_France_3_toutes_regions.jpg

Né en 1996, France 3 Sat s’appuie dès l’origine sur les images des chaines locales du réseau France Télévisions pour produire des contenus dédiés aux éditions d’information, mais également des programmes spécifiques destinés aux antennes de proximité et aux éditions numériques du groupe. 16 ans plus tard, France 3 Sat devient donc France 3 « Toutes régions » (FTR), quittant son siège d’Ecully pour le 51 rue des Docks à Vaise. Les nouveaux locaux ont été inaugurés le 6 décembre 2012.

 

03_France_3_toutes_regions.jpg

Plus que jamais, l’unité décentralisée du groupe France Télévisions veut rester « un laboratoire de la création », selon les termes du directeur de France 3 François Guilbeau. D’autant que depuis son lancement, les supports de diffusion se sont multipliés. C’est aujourd’hui sur les applications smartphone et sur les tablettes que FTR veut jouer les premiers rôles. Proposant des formats dallant de 7′ à 26′, l’entité se distingue déjà par la qualité de son contenu exclusif produit pour Culturebox.fr, le portail culturel de France Télévisions.

 

FTR emploie plus d’une cinquantaine de collaborateurs, dont la moitié est composée de journalistes.