berts1 Par Marjorie Auer

 

Situé en face du nouveau Palais de Justice dans le 3e arrondissement, Bert's compte bien s'imposer dans le paysage de la restauration rapide mais équilibrée et haut de gamme. Zoom sur un concept à la mode, avec un service de livraison et de traiteur en plus.

 

berts2 Depuis l'été 2008, l'enseigne Bert's est exposée en plein cœur du quartier business & law de Lyon. Le café restaurant présente dès le premier coup d'oeil un cadre contemporain avec 45 places en intérieur, sans oublier les 45 autres qui prendront place en extérieur à l'arrivée des beaux jours. L'ambiance est cosy, avec une playlist soignée, remaniée tous les mois et variant selon la journée. La décoration a été récemment retravaillée par un peintre en lettres, avec également une toute nouvelle charte graphique rapprochant l'enseigne de l'univers de la mode. Tout ici n'est que fraîcheur : ‘‘Les produits sont assemblés chaque matin dans notre cuisine de 45 mètres carrés, en prévision de la clientèle'', explique Marc Perrin, le gérant. Le principe est simple : une première partie self-service, sous forme de vitrine, où chaque client fait son choix, une partie snaking, avec des produits atypiques (Kusmi Tea, Michel & Augustin…) et différents sodas et jus mixés par les bons soins des employés. Enfin, passage obligé devant les sandwichs toastés, clubs sandwich, wraps, petits pains bios et autres salades et soupes pour le midi, ou encore devant une multitude de viennoiseries et pâtisseries disponibles tout au long de la journée. Avec un seul mot d'ordre : des ingrédients de qualité et originaux, et un changement de carte tous les six mois.

 

berts3 Le plus de Bert's ? ‘‘Nous travaillons en étroite relation avec un nutritionniste''. Chaque sandwich affiche donc son nombre de calories, et sur la carte,  un logo ‘‘produits équilibrés'' est clairement visible à côté des différents mets comportant moins de 500 calories. Egalement : deux menus à 8 euros, avec soit un salé, un sucré et une boisson (formule bien-être), soit une soupe, un petit sandwich bio et un dessert (formule équilibre). Sans oublier un service de livraison unique, dans un rayon de quelques kilomètres, moyennant une commande pour deux personnes, et un service traiteur en plein développement, sous forme d'assortiments de produits, suite à une forte demande de la clientèle. Véritable ‘‘lyonnais d'adoption'', comme il se définit lui-même, Marc Perrin a d'abord été cadre chez Hewlett Packard pendant près de 8 ans. L'envie de monter son affaire, d'abord imprécise, se concrétise avec la restauration rapide. Lorsqu'il visite l'enseigne à Paris, Marc tombe sous le charme. S'en suit la recherche de l'emplacement idéal : ‘‘Il faut être extrêmement motivé et tenir le coup'' confie-t-il. A présent, il peut compter sur une clientèle d'avocats et d'assureurs, quartier d'affaires oblige. Et principalement des femmes, certainement séduites par le côté bon et bio de l'enseigne, qui connaît un fort développement en France et même à l'étranger.

 

Bert's Palais de Justice

Du lundi au vendredi de 7h à 18h

62, rue Servient – 69003 Lyon

Tel : 04.78.95.38.10 – www.berts.com