Gérard Collomb invité samedi 23 janvier à découvrir les nouvelles installations de Tonic Radio à St Rambert l’île Barbe – photo DR

Les résultats des sondages intermédiaires septembre-décembre 2015 sont tombés sur les téléscripteurs hier. Ils confirment la descente aux enfers de Radio Espace.

Du côté de Radio Scoop, propriété du clan Perez – père et fils – ce sondage confirme la bonne santé de la station avec 8,5% d’audience cumulée devant NRJ (7,9%), ce qui fait d’elle la radio locale et musicale la plus écoutée à Lyon. La programmation de Tonic Radio (signée Christian d’Aubarède) séduit également de plus en plus d’auditeurs (2,4%) ce qui lui permet pour la première fois de devancer Radio Espace (1,9%) qui a perdu les deux tiers de son audience en quelques années. Mais Christophe Mahé peut se consoler avec les bons chiffres de Jazz Radio (4%).

Charles Couty et Laurent Chabbat ont délaissé les locaux exigus de l’avenue de Saxe pour emménager dans une grande propriété de Saint Rambert – l’Ile Barbe qui accueille donc les studios de Tonic Radio, des salles de réception superbes et les bureaux du festival Printemps de Pérouges (Marie Rigaud & sisters). C’est là qu’ouvrira en 2017 le musée dédié à l’œuvre du peintre Jean Couty, papa de Charles.

« Concernant les durée d’écoute, Nostalgie Lyon est la radio la plus longtemps écoutée par jour avec une moyenne à 127 minutes, RFM Lyon suit avec 115 minutes, Virage Radio à 107 min, Jazz Radio à 106 min. Autre enseignement, l’écoute globale des radios musicales est en baisse. Même constat pour les programmes généralistes en baisse de 1.3%. Seuls les contenus locaux augmentent légèrement (+0.9%) » analyse Jean-François Savoye, directeur associé de la régie Lyon People Global.

Audience Cumulée (nombre ou pourcentage de personnes ayant écouté au moins une fois dans la journée) sachant que 1% = environ 13 000 auditeurs. En gras, les radios lyonnaises.


Radio Scoop           8,5%
NRJ                         7,9%
Nostalgie                6%
Chérie FM               5,4%
Virgin Radio            4,6%
Jazz Radio                4%
Virage Radio            2%
Sun                           2,8%
Tonic Radio              2,4%
RFM                         2,3%
Radio Espace           1,9%
Impact FM                1,1%
MFM Radio               0,6%
Lyon Première          0,3%