Stéphane Ogier en son domaine – Photo DR

Par Marc Polisson

D’un côté, il y a le Marché aux vins d’Ampuis (du vendredi 17 au lundi 20 janvier 2014) qui constitue chaque année la grand’ messe de l’appellation Côte-Rôtie. Et comme dans tout bon festival, il y a aussi le off avec ses moments forts. Les portes ouvertes de Stéphane Ogier en font partie.

« L’occasion de déguster les nouveaux millésimes de ses vins de pays d’exception que sont la Rosine – qu’elle soit issue de syrah pour les rouges ou de viognier pour les blancs – et bien sûr cette tendre Ame Sœur,  venue de l’autre rive du Rhône, de ce magnifique terroir de Seyssuel dont la reconnaissance très attendue, en tant que terre d’AOC serait largement méritée. Des nectars appréciés des amateurs de vins racés et expressifs,  tout  comme des chefs et des sommeliers exigeants » dixit Jean-Jacques Billon. Collectionnant depuis des lustres médailles et récompenses, l’année 2013 a vu s’afficher au tableau de chasse de Michel et Stéphane Ogier les félicitations de Robert Parker (le journaliste vin le plus influant de la planète) qui lui a attribué 3 fois de suite la note maximale de 100 sur 100, ce qui est plutôt rare. « Ce vin est le plus grand vins de Pays que j’ai pu boire, il a les même arômes que La Mouline de Guigal » écrit-il à propos de L’Ame Sœur. Des propos corroborés par le journaliste Michel Bettane dans son Guide des vins de France : « Nous parions que dans 5 ans, le domaine deviendra aussi culte que Chave sur l’Hermitage ».

Pour fêter ça, Stéphane Ogier et son associé Eric Carriere, ancien footballeur et présentateur sur C+ de Canal Football Club ont réquisitionné durant 4 jours le barbecue de l’éleveur Guillaume Verdin qui régalera les visiteurs de ses grillades d’agneau. Au rayon « petites gâteries », Philippe Bernachon mettra tout le monde d’accord  (vins et chocolat). Cette année c’est le chef Nicolas Michel du restaurant « Le Cotte Roti » à Paris 12eme qui viendra cuisiner le midi. A noter qu’on le retrouve tous les matins sur France 2 depuis septembre et pour toute la saison dans l’émission « C au programme » de Sophie Davant, où il présente ses recettes. Il a aussi préparé le repas de réveillon présenté le 24 décembre sur Télé matin avec William Leymergie. Après plusieurs mois de télé-réalité, retour à la terre ferme sur le plateau d’Ampuis.

Journées portes ouvertes  à Ampuis, du 17 au 20 janvier 2014

Vendredi 17, samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 janvier
Domaine Michel et Stéphane Ogier. 3, chemin du Bac – 69420 Ampuis. Tél. 04 74 56 10 75 contact@domaine-ogier.fr