Photos © Saby Maviel

Par Christian Mure – Guide Lyon Gourmand

Les amoureux de la cuisine du terroir adorent se rendre chez Noëlle (la patronne de restaurant la plus sympathique des Dombes) pour ses grenouilles au beurre persillé et sa traditionnelle volaille fermière à la crème cuisinée à l’ancienne.

Il faut dire que son fils Stéphane Bouchard (40 ans) possède une carte de visite dorée sur tranche puisqu’il a débuté chez Gérard Cortembert du temps de sa splendeur du Cep à Fleurie (deux étoiles Michelin) qui lui a enseigné la recette de l’ile flottante à la praline qui est un dessert unique… Il s’est ensuite perfectionné pendant dix-onze ans à la Tassée, véritable conservatoire de la cuisine lyonnaise. Ses stages chez Antonin au Pont de Loyettes autrefois était très réputé et à la Pyramide avec Patrick Henriroux (deux étoiles Michelin) lui ont permis d’atteindre les sommets.

Chez Noelle 2Ses aficionados en ont fait l’une de leurs adresses préférées de la Dombes. La formule dombiste à 28 euros avec grenouilles fraiches au beurre persillé, l’ile flottante à la praline et un verre de Macon Vinzelles est une réelle opportunité. Sa formule bressane à 17,50 euros avec fricassée de sot l’y laisse à la crème a également ses partisans avec la formule bovine à 22 euros pour les amateurs de viande. Tout le monde trouvera son bonheur chez Stéphane qui vous étonnera avec son tartare d’écrevisses qui est l’un de mes plats préférés.

La mousseline de carpe des Dombes sauce homardine prouvant son attachement au terroir, la fricassée de rognon déglacé au Madère, le dos de sandre rôti sur sa peau et l’escalope de foie gras poêlé sur lit de roquette ne vous feront pas regretter cette escapade dans ce petit village de la Dombes avec sa terrasse de rêve face au clocher de l’église… Tous les Lyonnais cherchant chaque week-end où manger les meilleures grenouilles doivent prendre la route de Relevant juste à côté de Chatillon-sur-Chalaronne après le marché du samedi matin qui est l’un des plus beaux et les plus authentiques de France.

Chez Noelle 3Chez Noëlle
01990 Relevant – Tél. 04 74 55 32 90
Fermé dimanche soir, lundi et mardi midi.
Menus à 29 Euros, 36 Euros et 40,50 Euros.