Municipales 2026. Le tribunal administratif de Lyon annule deux élections

14 mai, 2026 | Actualités Politiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Deux mois après le verdict des urnes, le tribunal administratif de Lyon a pris la décision d’invalider le résultat de deux élections. Sont concernées les communes de Communay et de Beynost.

Le verdict a fini par tomber et il ne fera pas que des heureux. Dans un communiqué publié ce mardi 12 mai 2026, le tribunal administratif de Lyon a officialisé ses décisions : les élections de Communay (69) et Beynost (01) sont annulées et les électeurs concernés vont être invités à retrouver le chemin des urnes « dans un délai de trois mois à compter de la date à laquelle ces annulations deviendront définitives ».

En attendant les recours probables des candidats désavoués, « une délégation spéciale, nommée par le Préfet, assurera les fonctions du conseil municipal », écrit le tribunal administratif de Lyon.

Communay – C’est donc la douche froide pour Christelle Rémy, élue au premier tour avec 1060 voix. Sur les 2111 votants, l’élue avait néanmoins profité de l’invalidation de 1051 votes, annulés « pour un motif lié au format des bulletins ». Une non-conformité irrecevable pour le tribunal administratif de Lyon qui estime que le secret du vote n’était pas bafoué pour autant. En ce sens, ces bulletins n’auraient pas dû être rejetés, selon les juges. »Nous sommes sidérés par cette décision » a déclaré la maire qui réfléchit à la suite à donner. Elle a un mois pour faire appel.

Beynost – Dans l’Ain, Caroline Terrier devra elle aussi rendre son écharpe de maire. Dans sa commune de Beynost, l’édile s’était imposée face à sa concurrente Anne Le Guyader pour 119 petites voix. Le tribunal administratif de Lyon estime que la campagne de son adversaire a été pénalisée par la disparition de deux colis postaux contenant ses professions de foi, portant ainsi « atteinte à la sincérité du scrutin ».

A noter que pour les élections de mars 2026, le tribunal administratif de Lyon, compétent sur les territoires de l’Ain, du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche, a enregistré 242 protestations électorales. C’est 32 de plus qu’en 2020.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 14 mai

Saint Matthias


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !


 

 

View More Results…