Texte : Morgan Couturier – Fort de ses emplacements exceptionnels, le groupe hôtelier èhôtels-Collection séduit par une offre cumulant originalité, confort et accueil haut de gamme. Soit l’assurance de vivre un rendez-vous hors du commun.
C’est peut-être tout le sens d’un séminaire : s’offrir un peu d’évasion le temps d’un instant, dans l’un de ces lieux qui éveillent l’esprit et stimulent la productivité. On y apprécie alors le temps présent en espérant écrire un futur radieux. C’est alors qu’apparaît comme une évidence èhôtels-Collection et sa capacité à égayer le quotidien en ouvrant les portes de bâtiments d’exception. Bien sûr, une telle valorisation d’un patrimoine chargé d’histoire n’est pas anodine à l’heure où les entreprises espèrent écrire les leurs.
En acquérant le Collège Hôtel pour premier fief, le groupe hôtelier avait d’ailleurs dressé les contours de son ADN : proposer des cadres originaux, propices à la réflexion. Dès 2003, il a ainsi créé trois salles de séminaire, avec pour décor local, ces tableaux noirs, ces salles de classe et ces intitulés qui confèrent à ce site, une ambiance instantanément studieuse quoi que décalée. Le tout, cumulé à l’Académie Hôtel, ses douze chambres et suites et au bar mitoyen, le Barãgones, réputé pour ses afterworks et son ambiance latino-américaine.
Puis s’ajouta la réhabilitation de nouveaux sites, dans lesquels on prend plaisir à s’éterniser bien au-delà des réunions. Parmi eux, se classe au sommet de la colline, l’incontournable Fourvière Hôtel, sa chapelle et ses clins d’œil à l’Histoire de Lyon. Pour autant, si le spa et le couloir de nage pourraient faire office de distraction, le cadre est une invitation au travail à la simple découverte de la verrière de « l’Atelier des Canuts ». A l’étage, l’organisation d’une soirée événementielle est, elle, rapidement embellie par un séjour au « Grenier », ce salon atypique dans lequel les invités posent les pieds sur une vaste carte de Lyon.

Fourvière Hôtel
Plus bas, les ailes du cloître sont un environnement tout aussi inédit où s’organisent des cocktails et des repas de travail, préparés par le restaurant bistronomique de la maison, les Téléphones. Puisque l’offre d’accueil est sur-mesure, le Fourvière Hôtel s’est aussi ouvert à la privatisation de son bouchon et de ses spécialités lyonnaises. L’idéal peut-être, pour reprendre quelques forces, à l’aube d’une activité plus fantaisiste, imaginée au besoin par l’hôtel.
Le Forum Fourvière, le nouvel espace atypique et verdoyant du groupe
èhôtels-Collection y tient, chaque expérience doit être personnalisée et suivie par une équipe spécialisée. Dès lors, le Fourvière Hôtel a beau rivaliser de beauté, le groupe a trouvé bon de pousser les murs et de convier ses clients à un nouvel édifice. Depuis le mois de septembre 2025, les entreprises sont alors invitées à traverser le Parc de la Visitation, pour se rendre à deux minutes à pied, dans le fraîchement créé Forum Fourvière.

Fourvière Hôtel
À la clé, la possibilité de s’imprégner de l’univers de cette ancienne auberge du XIXe siècle, adossée aux vestiges de l’Aqueduc Romain du Gier. L’édifice a été repensé et rénové pour sublimer au mieux les 600m2 de son jardin privé et ainsi donné envie de s’attarder comme autrefois dans ce cadre « paisible et insoupçonné », enrichi comme le veut la tradition d’un « pied humide », terme typiquement lyonnais pour évoquer la présence d’un comptoir extérieur. Néanmoins, les années ont passé et la carte du lieu a bien changé. Au menu désormais : la salle « Conventus », grande plénière de 200m2 à la disposition parfaite pour compléter une prestation extérieure ou les 45m2 de la salle « Privatum », conçue « pour stimuler la créativité et favoriser les échanges confidentiels ».

Collège Hôtel
Des établissements certifiés Clé verte, bénéficiant d’une offre de restauration sur-mesure labellisée écotable et Maîtres Restaurateurs
Pas encore convaincu ? Les fondateurs, Marianne Borthayre et Jean-Luc Mathias ont jugé bon de multiplier les plaisirs. Et donc de dupliquer ces parenthèses enchantées qui vous embarquent sur des emplacements exceptionnels, jusqu’à vous faire monter en haut du Mont Cindre (à Saint-Cyr-au-Mont d’Or, ndlr), vue plongeante sur la capitale des Gaules.

Eautel Toulon
Sur place, on y « remplace le plus par le mieux », on s’inspire de Gandhi et de ses mots faisant dire que l’on a « mieux à faire de sa vie que d’en accélérer son rythme ». Là encore, le restaurant, la « Cuisine-à-manger », les 26 chambres et la piscine ouverte sur les Monts du Lyonnais sont alors une invitation à la détente. Pour autant, on y travaille sans mal, comme éveillé par l’air de la terrasse panoramique de « l’Atelier », de la cour privée de la « Maison » ou par le format plus intimiste de « l’Étude ».

L’Ermitage Hôtel
« On a de la chance de travailler dans des endroits aussi atypiques », présente le groupe, également propriétaire du domaine privatisable Les Lanternes (14 chambres et 3 salles de réunion). Une ancienne ferme qu’èhôtels-Collection a transformé pour donner naissance à « un lieu hors normes », niché au cœur d’un parc naturel de 4 hectares.

Les Lanternes
N’oublions pas de rappeler que le Groupe (lyonnais d’origine) s’est ouvert à de nouveaux horizons, séduit par la chaleur du Sud et la mélodie des cigales. L’invitation est prête et les destinations déjà établies : Toulon et son Eautel (62 chambres et 4 salles évènementielles) depuis 2020 et bientôt Avignon, programmée pour 2027 (lire par ailleurs). Pour autant, qu’importe le site, l’originalité est au rendez-vous. C’est une marque de fabrique. Mieux, un tel portrait fait souvent office de source d’inspiration. Pour toutes ces entreprises en quête de lendemains qui chantent, le ton est donné.
Avignon. Destination 2027
En 2027, le groupe hôtelier compte ainsi s’installer à Avignon, sur son iconique place du Palais des Papes. èhotels-Collection est tombé sous le charme de l’hôtel des Monnaies qu’il compte réhabiliter en établissement 4*. Dans un style « palais Borghèse », celui-ci devrait accueillir 40 chambres, un bar et un couloir de nage en rooftop.



















0 commentaires