Texte : Sophie Guivarch – Une page se tourne pour l’emblématique salon de coiffure Dessange de la place du Maréchal Lyautey dans le sixième arrondissement de Lyon.
Après 45 ans de bons et luxueux services sous la direction d’Eva et Bernard Decorps, le lieu de 400 m2 dédié à la coiffure et la beauté se réinvente sous l’impulsion de ses nouvelles propriétaires, Chloé et Clémence Garcia. Leur père, Jean-Philippe, figure emblématique de la coiffure haut de gamme dans la région est quant à lui, l’homme de l’ombre qui veille avec affection sur ses filles et un salon qu’il connaît bien.
« Mon père a eu l’occasion de travailler dans ces murs il y a 40 ans avant d’ouvrir son propre salon à Villefranche-sur-Saône, puis Dessange Macon et Camille Albane Villefranche-sur-Saône. Reprendre les rênes de cet établissement est très symbolique pour lui, c’est un peu boucler la boucle ! » ajoute Chloé, qui évoque une enfance baignée par les bacs et les shampoings !
« Nous passions beaucoup de temps dans les salons avec mes deux sœurs, lorsque nous étions petites, c’était notre univers ». Mais la jeune fille choisit une autre voie professionnelle et dirige pendant plus de 8 ans son agence de communication avant de se décider à rejoindre son père au sein du salon de Villefranche qu’elle rachète en 2024. Un retour aux sources qui lui donne raison.
« Le contact humain me manquait beaucoup. Dans l’univers de la coiffure, je m’épanouis totalement à la rencontre des clients, auprès des collaborateurs, dans la magie d’un métier qui exige rigueur, excellence et sens du détail. Des valeurs transmises par son père qu’elle partage avec sa sœur cadette, Clémence qui la rejoint en juin dernier dans le projet de reprise des deux salons lyonnais : Dessange Lyautey et Camille Albane au Point du Jour dans le 5eme arrondissement.
Une famille de 22 collaborateurs
« Nous avons huit ans d’écart mais sommes très complices, chacune a trouvé sa place et il est bien rare que nous ne soyons pas d’accord ! Travailler en famille est une véritable force, il était naturel de poursuivre cette aventure ensemble » ajoute Clémence, qui a 25 ans évolue dans le salon comme un poisson dans l’eau, attentive au moindre détail, à l’écoute des 22 collaborateurs et des clients toujours plus choyés.
Rénové par l’architecte Mathilde Maistre, le salon a dévoilé un décor plus lumineux et contemporain, tout en respectant son âme et l’identité propre à la marque Dessange. « Nous voulons redonner au salon toutes ses lettres de noblesse. Même si le lieu a toujours été très beau, il avait besoin d’un souffle de renouveau ».
Un écrin repensé qui vient sublimer l’expérience des clients venus confier leurs jolies têtes dans des mains expertes. Reconnu pour ses balayages d’exception, ses coupes signature te ses soins sur-mesure, le salon est aussi un lieu de convivialité et de lâcher-prise où chaque petite attention fait la différence, sous la houlette de nos deux souriantes chefs d’orchestre.
« Les attentions ne sont pas réservées uniquement aux clients, nous souhaitons aussi que les collaborateurs se sentent bien dans leur travail, les espaces ont été également pensés pour leur confort et la porte de notre bureau est toujours ouverte. Nous tenons à être disponibles et à leur écoute pour éviter les non-dits ». Vous l’aurez compris, les petites fées de la place Lyautey, véritables mains de fer dans des gants de velours, veillent désormais sur vous ! Le deuxième plus grand salon Dessange de France continue d’écrire sa belle histoire, une histoire de famille, d’audace et de passion comme on les aime !





















0 commentaires