Lyon. Un élu écologiste insulte Jean-Michel Aulas, Georges Képénékian à la rescousse

23 janvier, 2026 | Actualités Politiques | 0 commentaires

Texte : Marco Polisson Aux abois. A deux mois des élections, la fébrilité s’est emparée des élus écologistes sortants, pressés vers la sortie. D’où des sorties en roue libre et des dérapages contrôlés, de ceux qu’on réalise quand tout est perdu.

Ce jeudi 22 janvier 2026, en plein conseil municipal, dans la même veine que le commissaire vert Luggenstrass, un adjoint est sorti de l’anonymat dans lequel il sommeillait depuis son élection avec Grégory Doucet. Il se nomme Steven Vasselin, et est adjoint à la petite enfance. Vous l’apprenez ? Nous aussi.

Après avoir palpé ses indemnités d’adjoint pendant 6 ans sans qu’on ne puisse mémoriser une seule de ses actions, le voilà soudainement en pleine lumière, pour un quart d’heure de célébrité warholienne qui finit de discréditer définitivement son camp. On se souviendra de lui « pour ses propos discriminants, il s’est fait rappeler à l’ordre » dixit Le Progrès.

« Vous êtes prêts à tout pour parvenir (au pouvoir) y compris à profiter d’un vieux monsieur qui aura 84 ans à la fin de son mandat » a-t-il prononcé à l’encontre des élus de droite et du centre, déclenchant une tempête dans l’hémicycle de l’hôtel de ville. Voilà le souvenir que l’on gardera du dernier conseil municipal de l’ère Doucet.

Le principal intéressé, Jean-Michel Aulas, a réagi vertement : « Je vous le dis calmement mais fermement : ce que vous avez fait n’est pas acceptable. C’est une honte et une lâcheté. Je m’en souviendrai. Les Lyonnais, que je connais sans doute mieux que vous, vous le reprocheront très bientôt. » rapporte Le Progrès.

« L’indignité jusqu’au bout ! »

L’onde de choc a résonné chez tous les protagonistes de la campagne lyonnaise. Sur le réseau social X, le candidat UDR-RN Alexandre Dupalais a apporté son « Soutien à JM Aulas face à cette attaque indigne sur son âge. Il y a suffisamment à dire sur le programme inepte du candidat macroniste pour ne pas se vautrer dans l’insulte et les attaques personnelles. L’indignité jusqu’au bout ! »

Même son de cloche pour le groupe « Cœur lyonnais » au conseil municipal : « Ce dérapage, s’il traduit une certaine fébrilité de la part de la majorité municipale, est totalement inadmissible de la part d’un membre d’un exécutif municipal. Comme il est tout aussi incroyable que des élus de la majorité puissent applaudir ces propos. En laissant tenir ce genre de propos, le Maire de Lyon se décrédibilise ».

En milieu d’après-midi, Georges Képénékian, également candidat, s’est fendu d’un communiqué délicieusement rédigé, en soutien à Jean-Michel Aulas. Nous le publions in extenso.


Georges Képénékian : « L’âge n’est pas une injure, le respect n’est pas une option »

« En qualifiant Jean-Michel Aulas de « vieux monsieur qui aura 84 ans à la fin de son mandat », un adjoint au maire de Lyon, Steven Vasselin a franchi davantage qu’une simple ligne blanche. Non par maladresse, mais par mépris. Le mépris trop répandu d’une société qui confond trop souvent jeunesse et légitimité, âge et inutilité

Faut-il rappeler que Robert Badinter a porté la voix de la justice jusqu’à un âge avancé ? Que Simone Veil a incarné la dignité républicaine bien au-delà des modes et des mandats ? Que Stéphane Hessel appelait encore à l’engagement passé 90 ans ?

L’âge n’efface ni l’intelligence, ni l’expérience, ni l’engagement. Il les approfondit. Et permet de prendre la hauteur de vue nécessaire quand on prétend à l’exemplarité que procure un mandat.

À Lyon comme ailleurs, nos aînés ne sont pas suffisamment utilisés dans leur sagesse, sollicités dans leurs compétences, écoutés dans leur histoire. Ils ne sont pas assez intégrés dans notre ville et peuvent être des passeurs et des témoins essentiels pour réconcilier.

Je refuse le jeunisme comme idéologie. Je refuse une société qui oppose les générations au lieu de les relier. Le respect des parcours, des engagements, des vies données au collectif n’est pas négociable. Il est le socle de notre pacte civique.

Et le « vieux monsieur » que je suis certainement aux yeux des écologistes, adresse son soutien à Jean-Michel Aulas ».

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 23 janvier

Saint Barnard


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…